L’IC Migra­tions est parte­naire d’une journée d’étude orga­nisée par l’ar­tiste et cher­cheuse affi­liée au dépar­te­ment GLOBAL Kahena Sanaâ ainsi que l’ar­tiste et cher­cheuse Rima Rabai : « Le nulle part dans l’épreuve exilique. Seuils et représentations ».

Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024
Amphi­théâtre Alain Beretz
Univer­sité de Stras­bourg, 20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Entrée libre
Page dédiée sur le site de l’Uni­ver­sité de Strasbourg

Le nulle part dans l’épreuve exilique se propose d’ouvrir un dialogue sur le rapport entre l’expérience vécue et l’agentivité de l’acte artis­tique dans l’épreuve exilique. Le nulle part peut être pensé à la fois comme étant un lieu forcé et contraint qui main­tient l’exilé dans l’immobilité, ou le lieu de l’étrangeté, ou encore comme un terri­toire affectif et créatif où l’exilé se reconstruit.

Il s’agit, à travers ces jour­nées d’études, d’interroger cette notion de « nulle part » selon des approches inter­dis­ci­pli­naires et situées, et de l’exa­miner, ainsi que ses dérivés, depuis ses usages, dans ses formes et expres­sions artis­tiques, en solli­ci­tant les dimen­sions poli­tiques, sociales et cultu­relles à l’épreuve dans l’expérience exilique.

Retrouvez ci-dessous en cliquant sur ce lien le programme et l’ar­gu­men­taire complet :

JE-Juin-2024-Prog-detaille-Le-nulle-part-dans-lepreuve-exilique