Réunis en séance du conseil municipal le 27 mai, les élus ont adopté à l’unanimité une Motion relative aux mesures d’économie annoncées par l’État susceptibles d’affecter les finances locales.
L’initiative a été lancée en avril par l’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, maire de Barentin et ancien député de Seine-Maritime, en réaction à l’exigence du Gouvernement « d’imposer aux collectivités de réduire leurs dépenses de fonctionnement de 0,5 % en volume en dessous du niveau de l’inflation, soit à hauteur de 15 milliards d’euros sur cinq années. » Une décision imposée suite à la publication des chiffres du déficit public pour l’année 2023.
La Municipalité gonfrevillaise s’associe à cet appel qui souligne que « les collectivités territoriales ne portent pas de responsabilité dans la dérive des déficits publics et de la dette. »
Les élus municipaux condamnent cette décision, rappelant que « les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à faire fonctionner les services publics locaux », alors qu’elles sont « appelées de plus en plus à palier les désengagements de l’État dans le domaine de la santé, de la sécurité… »
En adoptant cette Motion à l’unanimité, le conseil municipal demande notamment au Gouvernement « de ne pas remettre en cause la capacité d’agir des collectivités et de leur permettre de mener à bien les projets issus de leurs engagements pris lors de la campagne municipale. »