La mission Euclid de l'ESA livre ses premiers résultats scientifiques – Observatoire de Paris - PSL - Centre de recherche en astronomie et astrophysique
target Compatibilità help
Salva(0)bookmark_border
uploadCondividi
Jeudi 23 mai 2024, le consortium Euclid, comprenant des scientifiques de l’Observatoire de Paris - PSL, publie ses premiers articles scientifiques basés sur les observations faites par le télescope spatial Euclid, ainsi qu’un nouveau jeu de 5 images époustouflantes.
Au cours d’une phase d’observations préliminaires, un certain nombre de cibles scientifiquement passionnantes ont été étudiés par les scientifiques de la Collaboration Euclid, parmi lesquelles :
la recherche de planètes flottantes,
la population d’amas globulaires autour de galaxies proches,
la découverte de nouvelles galaxies naines et à faible luminosité de surface,
la distribution de la matière noire et de la lumière intra-amas dans les amas de galaxies,
ou encore les galaxies lenticulaires magnifiées à un décalage horaire élevé.
En prélude à la mission, sont démontrées pour la seconde fois les capacités scientifiques et instrumentales du satellite. Cinq nouvelles vues inédites de l’Univers sont ainsi publiées par le consortium de la mission Euclid de l’ESA :
En plus de ces premiers résultats scientifiques prometteurs, le consortium publie les articles de référence de la mission qui confirment les performances exceptionnelles d’Euclid.
Ce document restera, pendant toute la durée de la mission, une référence pour l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par les données et les résultats scientifiques d’Euclid.
« Il résume l’accomplissement exceptionnel de plus de 10 ans de développement pour produire une mission scientifique qui dépassera nos attentes et placera Euclid à l’avant-garde de l’exploration de l’Univers sombre, mais aussi dans presque tous les domaines de l’astronomie », déclare Yannick Mellier, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris et responsable du Consortium Euclid.
Contribution de l’Observatoire de Paris - PSL
L’Observatoire de Paris - PSL a été impliqué dans la production des prévisions finales pour la performance de la mission Euclid en termes de contraintes sur les paramètres cosmologiques en utilisant le code Cosmology Likelihood for Observables in Euclid (CLOE), développé par le Consortium.
À cette fin, deux grappes de calcul à haute performance, financées au moins en partie par l’Observatoire de Paris - PSL, ont été utilisées, à savoir : Infinity et mesoPSL.
« Les performances prévues dépassent nos attentes. J’ai hâte d’analyser les premières données et de produire les premiers résultats cosmologiques », déclare Amandine Le Brun, chercheuse à l’Observatoire de Paris - PSL, qui a participé à leur génération et à l’écriture du code CLOE au cours des quatre dernières années.
À propos d’Euclid
Euclid est une mission européenne, construite et opérée par l’ESA, avec des contributions de la NASA.
Le consortium Euclid – composé de plus de 2 000 scientifiques issus de 300 instituts répartis dans 15 pays européens, aux États-Unis, au Canada et au Japon – est chargé de la réalisation des instruments scientifiques et de l’analyse des données scientifiques.
L’ESA a sélectionné Thales Alenia Space comme maître d’œuvre de la construction du satellite et de son module de service, et Airbus Defence and Space a été choisi pour développer le module de charge utile, dont le télescope. La NASA a fourni les détecteurs du Spectro-photomètre Proche Infrarouge, NISP.
Euclid est une mission de classe moyenne du programme Cosmic Vision de l’ESA.