Appel à projets 2024 du Contrat de Ville de Fort-de-France : 183 projets présentés par 93 associations | Ville de Fort-de-France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Comité de pilotage relatif à la programmation de l’appel à projets du Contrat de ville 2024 s’est tenu ce vendredi 17 mai, co-présidé par l’Elue déléguée au Projet de Ville, à la Politique de la Ville et à la restructuration de la vie associative, Patricia ROSELMAC et la Sous Préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, Sophie CHAUVEAU.

Le Contrat de ville est la contractualisation d’engagements notamment de l’Etat, de la CACEM et de la Ville ainsi que des Institutions et organisations compétentes signataires (Bailleurs sociaux, Agences de l’Etat, Collectivité Territoriale de Martinique, CGSS, CMA, CCI,…) en direction des quartiers prioritaires.

Chaque année, un appel à projets permet aux associations de faire émerger des propositions d’actions en direction des quartiers prioritaires Foyalais, priorisées par les partenaires du Contrat de Ville et notamment des Conseils citoyens, instances participatives, sur la base de la diffusion en amont d’un cahier des charges.

En 2024, 183 projets ont été présentés par 93 associations avec une enveloppe nette mobilisable de 845 893 euros, avec pour axes prioritaires pour 2024 : le vieillissement et l’isolement dans les quartiers, l’insertion, les jeunes, la lutte contre le décrochage, l’amélioration du Cadre de vie, l’habitat, le renforcement du lien social.

Les partenaires ont salué le large travail collaboratif, le dynamisme des acteurs foyalais, indiquant aussi que les versements des subventions relatives aux projets retenus devraient être effectués avant fin juillet 2024.

Chaque année, à travers ces appels à projets, la Politique de la ville permet l’émergence d’expérimentations et d’innovations pour répondre au mieux aux besoins des habitant.e.s des quartiers. Citons par exemple :

  • Un service de mobilité innovant pour les aînés et les PMR,
  • des animations adaptées au bel âge pour rompre l’isolement
  • Une offre de santé en proximité « Caravane Santé »dans les quartiers
  • L’accompagnement des jeunes en décrochage
  • Les chantiers d’insertion pour la rénovation des équipements de proximité
  • Des animations street art, du cinéma dans les quartiers
  • Des maraudes en direction des personnes en errance, …

L’année 2024 sera celle de l’élaboration du nouveau Contrat de Ville 2025 – 2030 “Engagements des quartiers” sur la base notamment de rencontres de concertation avec les habitants au cœur des quartiers prioritaires en juin 2024 pour échanger sur les actions prioritaires à mettre en œuvre au sein des quartiers.
2024 sera également l’année de renouvellement des instances participatives.

Recapiti
Ludmila Saint Albin