Une couronne de projets éoliens autour de Charnizay

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis plus de 15 ans le territoire de la petite commune de Charnizay et celui de sa voisine Le Petit-Pressigny en Sud Touraine sont menacés par des projets éoliens de plus en plus nombreux.

Projets éoliens aux abords des communes de Charnizay et Le Petit-Pressigny

Historique des projets éoliens sur la commune de Charnizay.

Les projets les plus anciens sont ceux du promoteur Windfees datant de 2006 : Le Gros Chillou et le Chaiseau au Nord et au Sud du village. Ces projets n’aboutissent pas, suite au refus de la préfecture en 2008, en raison «  d’une très forte sensibilité (de la zone) devant être préservée et de nature à s’opposer au développement de parcs éoliens : (…) un massif boisé fragmenté dont une partie est distinguée comme ZNIEFF de type 1 (…), une richesse en terme de patrimoine historique (…) qu’il convient de préserver ». Décision confirmée par le tribunal administratif d’Orléans le 18 avril 2011. Cependant, les deux projets sont relancés par le même promoteur entre 2016 et 2018 :
 Sept éoliennes au lieu-dit Le Chaiseau (sur les territoires de Charnizay et du Petit-Pressigny) de 200m de hauteur (bout de pale).
 Sept éoliennes au lieu-dit Le Gros Chillou (nombre récemment « réduit » à six) également de 200m.

En 2019, le promoteur Eurocape lance le troisième projet éolien sur Charnizay, qui comporterait quatre éoliennes, projet Charnizay Nord à côté du hameau de Saint-Michel. Encore d’une hauteur insensée de 200m.

Ces projets sont situés sur des plateaux de 135/140 mètres d’altitude NGF (Nivellement Général de la France), entre deux et trois kms des centres bourg du Petit-Pressigny, de Charnizay ou encore Saint-Flovier. De nombreuses habitations sont directement impactées et certaines à moins de 700 mètres des éoliennes.

Fin 2019 suite au montage du mât de mesure à Saint Michel, la population prend conscience des enjeux et décide de créer une association : l’ADECTE (Association de Défense de l’Environnement Charnizéen et des Territoires Environnants). Une pétition a été signée contre ces projets, par plus de 700 signataires.

Ce sont alors 25 éoliennes dans un cercle d’un rayon de cinq kms qui menacent notre territoire.

En octobre 2020 le projet de huit éoliennes au Petit-Pressigny est accepté par la préfecture. L’association APEP dépose immédiatement un recours devant la cour administrative d’appel dont l’arrêté devrait être rendu prochainement.

L’année 2022 est une année terrible pour les habitants de Charnizay qui vivent le déroulement de trois enquêtes publiques pour les trois projets entre février et septembre avec les résultats suivants :

 Le Chaiseau : avis défavorable des commissaires enquêteurs ; de la communauté de commune Loches-Sud-Touraine, ainsi que toutes les communes voisines votantes (dont la commune de Charnizay) ont voté également contre ce projet (seule la commune d’Obterre, en Indre, n’a pas voté du tout). =>Refus de la préfecture le 18 juillet 2022.
 Le Gros Chillou : avis défavorable des commissaires enquêteurs ; de la communauté de commune Loches-Sud-Touraine, ainsi que toutes les communes voisines votantes (dont la commune de Charnizay). À la suite de quoi, la société Windfees a modifié son projet en supprimant une éolienne. Ce projet serait donc aujourd’hui de six éoliennes. => Refus de la préfecture le 13 mars 2023.
 Charnizay nord : avis favorable des commissaires enquêteurs, avis défavorable de la communauté de commune Loches-Sud-Touraine, ainsi que toutes les communes voisines (dont la commune de Charnizay). Une pétition de 94 riverains dans un rayon de trois km a été signée pour s’opposer à ce projet. =>En attente de l’avis de la préfecture

Le porteur de projet du site du Chaiseau a intenté le 13 décembre 2022 un recours (n°2202792) contre l’arrêté préfectoral refusant le projet du Chaiseau. Dans un article de la Nouvelle République en date du 17 mars 2023, ce porteur de projet a fait connaître ce recours, et a ajouté qu’il en intenterait un contre l’arrêté préfectoral refusant le projet du Gros Chillou.

Il est convenu avec notre avocat tourangeau que l’association ADECTE assistera juridiquement la Préfecture en déposant un mémoire d’intervention auprès de la Cour administrative d’appel de Nantes. Si l’arrêté préfectoral concernant le projet de Charnizay-Nord est également refusé, l’ADECTE déposera de nouveau un mémoire d’intervention. À fortiori, il s’agira d’un recours en justice si l’arrêté préfectoral autorisait ce projet, ce qui serait bien surprenant…

Tous ces projets menacent un territoire d’une très grande richesse autant en terme de biodiversité, de paysage et de patrimoine historique.

Des Espaces Naturels Sensibles

Les secteurs concernés par les projets s’inscrivent dans une mosaïque de boisements, champs, prairies et zones humides d’intérêts.

  • À cinq kilomètres du Parc de la Brenne (site Ramsar classé Zone humide d’importance internationale).
  • Sur deux plateaux agricoles séparés par la petite vallée de l’Aigronne (ZNIEFF de type 2 - La zone humide Vallée de l’Aigronne de Rouenceau).
  • À proximité de plusieurs ZNIEF de type 1 (moins de 200m de la ZNIEF de type 1 - Étangs de la Houssaye, moins de 500m de la ZNIEF - Landes de la Forêt de Sainte Jullite, moins de 1,5Km de la ZNIEF - Landes et Ensemble Humide de la Forêt de Preuilly.

Le paysage de Charnizay est caractéristique du paysage des Gâtines du Sud Touraine qui s’organise autour de larges plateaux ouverts, marqués par les coupures vertes de profondes vallées encaissées comme la vallée de l’Aigronne où se situent Charnizay et le Petit Pressigny. Cette zone est une campagne vallonnée et boisée. Elle est agrémentée d’un habitat rural parsemé et réhabilité. De belles demeures, manoirs, châteaux et églises viennent compléter l’identité de ce terroir et mettent en valeur sa richesse patrimoniale et sa diversité.

Les projets éoliens sont très fortement impactant, notamment pour l’avifaune. Or le territoire de Charnizay possède de nombreuses espèces à très fortes valeurs patrimoniales et protégées telles que les Circaète Jean-le-Blanc, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Busard cendré, Milan noir, Autour des Palombes, Bondrée apivore… et bien sûr la Cigogne noire qui a été observée en chasse ou en transit au niveau des zones d’implantation par les membres du GRCN et de l’ANEPE Caudalis durant la saison de reproduction 2022 et ce avec d’importants effectifs. Il est à noter que le Conseil d’État a rejeté le recours contre la Cour d’appel de Nantes qui avait annulé le projet de Vou – la Chapelle Blanche- Saint Martin. Cette position a été adoptée par la Préfecture ayant refusé les projet de Charnizay, sur les sites du Chaiseau et du Gros Chillou en Sud Touraine, en raison de la présence de cigognes noires (et du Blongios nain également concernant le site du Chaiseau). Dans cet arrêt du 27 décembre 2022, le Conseil d’État a indiqué que "cette espèce nicheuse" de la cigogne noire court un risque majeur d’extinction en France).

Les cigognes noires observées se déplacent sur le territoire de Charnizay pour se rendre vers leurs zones de gagnage. Cette utilisation régulière se double qui plus est de la présence d’un nid de Cigogne noire occupé. Ce nid se situe précisément à moins de deux km du projet de Charnizay Nord.

C’est d’ailleurs aussi le cas pour un nid de Circaète Jean-le-Blanc, espèce également protégée et à très forte valeur patrimoniale.

Patrimoine historique
Recapiti
Nicole HUET