Le collège Jean Jaurès, à Villepinte (93), accueille du 8 avril à fin juin une Newton Room temporaire. Ce dispositif éducatif ambitieux, déployé par la Fédération Léo Lagrange depuis 2021, vise à (re)donner le goût des sciences aux élèves en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage immersive et innovante. Plusieurs modules thématiques existaient déjà et un nouveau sera proposé, il s’intitule : « De l’algorithme à l’intelligence artificielle ».

Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien financier du constructeur aéronautique Boeing, ce programme a été déployé en France par la Fédération Léo Lagrange depuis 2021 à Angers, Dijon, Vénissieux et Paris et une Newton Room permanente est installée à Angers au collège Félix Landreau depuis 2022.
Récemment, c’est le collège Frédéric Chopin, situé en zone REP à Melun, qui avait été choisi pour accueillir la première Newton Room temporaire (« Pop-up ») en France en septembre 2023.

Rappel : la Newton Room, une expérience immersive de découverte des STIM

Pour rappel, L’enseignement au sein d’une Newton Room se concentre sur le programme scolaire et les besoins des élèves en sciences et offre une expérience immersive et unique de découverte dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM), à la fois pour les élèves et les enseignants. Par créneau de trois heures, des groupes de 15 élèves réalisent des activités en équipe autour d’une thématique concrète, dans un contexte scénarisé.

A Villepinte, ce sont les modules éducatifs sur la robotique et l’intelligence artificielle qui sont mis à l’honneur. Pendant deux mois, ce sont ainsi près de 1200 jeunes qui pourront profiter de la Newton Room :

  • sur le temps scolaire : élèves des collèges Jean Jaurès, Dolto, Les Mousseaux et Camille Claudel
  • sur le temps extrascolaire des accueils de loisirs de la Ville de Villepinte et des structures Léo

Un nouveau module sur l’intelligence artificielle

Un nouveau module est désormais proposé dans le cadre de la Newton Room : avec « Des algorithmes à l’intelligence artificielle », les élèves de 4ème et 3ème évoluent pendant 3h autour de la découverte des véhicules autonome, assisté par intelligence artificielle. Grâce à de petits robots munis de roues et de capteurs,ils échangent autour de la programmation et des algorithmes afin que leurs véhicules restent sur une piste en suivant une trajectoire sans se heurter.

En binôme, les élèves configurent les algorithmes nécessaires à la bonne détection des obstacles via des capteurs de lumière et de couleurs. Le temps de ce module, les élèves découvrent les bases de l’intelligence artificielle mise au service de la conduite autonome grâce aux algorithmes : une notion complexe qui est pourtant centrale dans les réflexions scientifiques contemporaines et futures !

Initiation des animateur.trices de la Ville de Villepinte et enseignant.es des collèges Jean Jaurès, Dolto, Les Mousseaux et Camille Claudel, au module « algorithmes et intelligence artificielle » le 3 avril.

Les partenaires locaux pour la Newton Room à Villepinte

Si la Newton Room est installée pour 2 mois au collège Jean Jaurès, les adolescent.es des collèges alentours, Dolto, Les Mousseaux et Camille Claudel, découvriront aussi la robotique et l’intelligence artificielle pendant le temps scolaire avec leurs enseignant.es.

La Ville de Villepinte met à disposition des animateurs pour le temps extrascolaire afin d’encadrer les ados qui seront accueilli.es avec leurs accueils de loisirs sur les vacances scolaires et les mercredis après-midis jusque fin juin.

De plus, des jeunes accompagné.es dans le cadre du dispositif de l’AFPA « La Promo 16-18 » se rendront aussi à la Newton Room temporaire de Villepinte. Le réseau Léo, et ici Léo Lagrange Nord-Île-de-France, propose dans toute la France des activités culturelles et citoyennes aux jeunes de la Promo 16-18.

Pour garder le contact :
Sébastien Delannoy
Chargé de projet Newton Room
sebastien.delannoy@leolagrange.org