Festival de Cannes 2024 : deux films soutenus par la Collectivité de Corse sélectionnés

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En parallèle, la réalisatrice Caroline Poggi sera présente lors de cette manifestation internationale. "Eat the night", son deuxième long-métrage co-réalisé avec Jonathan Vinel a été sélectionné à la quinzaine des cinéastes. Caroline Poggi est diplômée du D.U CREATACC de l’Université de Corse au cours duquel elle a réalisé son premier court-métrage "Chiens" en 2012. Par la suite, Caroline Poggi a obtenu l’Ours d’Or du meilleur court métrage international lors de la Berlinale 2014 pour le court-métrage "Tant qu’il nous reste des fusils à pompe" co-réalisé avec Jonathan Vinel.

Le film "Eat the night" (produit par Atelier de production, Agat films – ex nihilo) est le deuxième long-métrage des deux réalisateurs après "Jessica Forever" (ECCE FILMS, 2018) qui avait obtenu le soutien de la Collectivité de Corse en 2016 (150 000€). "Eat the night", co-produit par Marie Balducchi, a été tourné dans le nord de la France et n’a pas bénéficié du soutien de la Collectivité de Corse.

Le réalisateur du long-métrage de fiction "Les pistolets en plastique" Jean-Christophe Meurisse, sera présent lors du festival de Cannes. Une partie du tournage de son film s’est déroulé en Corse. Le film n’a pas bénéficié du soutien de la Collectivité de Corse. Le film clôture le 25 mai la programmation de la quinzaine des cinéastes.

La présence à Cannes de la Collectivité de Corse permet également de mettre en lumière les films tournés en Corse, productions insulaires ou internationales, mais aussi de faire connaître nos réalisateurs et réalisatrices insulaires.

La Cinémathèque de Corse sera également présente à Cannes, de par son partenariat noué avec la Semaine de la Critique de Cannes depuis près de 20 ans maintenant, la sélection de ces films sera donc reprise et diffusée à Portivechju en septembre. La fabbrica culturale Providenza, située dans le Nebbiu, a également noué un partenariat avec la Semaine de la Critique de Cannes autour de résidences d’auteurs scénaristes, émergents sur le plan international.

Qu’autant de films liés à la Corse aient été retenus dans des sélections officielles du Festival de Cannes est un évènement majeur. Il constitue une opportunité précieuse pour valoriser la qualité des conditions d’accueil des tournages en Corse, le professionnalisme d’une filière, et bien sûr, le talent des réalisateurs.

Le Conseil exécutif de Corse souhaite valoriser plus de vingt ans d’une politique de la Collectivité de Corse en faveur de l’audiovisuel qui a porté ses fruits en permettant l’émergence d’une génération de cinéastes talentueux comme en témoignent ces trois sélections.

Cette dynamique a été permise par la mise en synergie de l’ensemble des acteurs structurants de la filière (Collectivité de Corse, CNC, associations structurantes, diffuseurs (chaines TV- Plateforme SVOD), Université de Corse, salles de cinéma, Cinémathèque de Corse, ateliers de formation…) autour du soutien à la création, de l’émergence de talents et de l’ouverture méditerranéenne.

C’est pour cette raison qu’une cérémonie en l’honneur des équipes présentes à Cannes et des films corses sélectionnés, à laquelle l’ensemble des partenaires sont également conviés, sera organisée le jeudi 16 mai à partir de 18h00 à Cannes, en présence des équipes.

Recapiti
Philippe Rocchi