Intempéries : des interventions décalées
Les intempéries, fortes et fréquentes depuis l’automne, se sont prolongées jusqu’au mois de mai. Elles ont donc retardé certaines opérations habituellement réalisées dès le début d’année.
« Plusieurs tempêtes ont fragilisé les bois de la commune, qui ont besoin de temps pour se renouveler et de l’intervention des agents pour sécuriser les chemins. Certaines zones anormalement humides ne permettent pas le passage des engins de tonte ce qui limite les interventions habituelles », explique le service des espaces verts. « Intervenir pendant les périodes de forte pluie n’est pas recommandé ni chez soi, ni dans les espaces verts publics ». Le service entretient donc progressivement les espaces, tout en étant soumis aux aléas météorologiques et en traitant en priorité les lieux à forte fréquentation ou qui gênent la visibilité.
La Ville met tout en œuvre pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.
Une gestion naturelle qui protège la biodiversité
Par ailleurs, la mairie met progressivement en place un plan de gestion différenciée des espaces verts, à l’approche de l’été. Ce mode de gestion se traduit par des traitements adaptés en fonction des zones, en veillant à la fréquentation et aux usages de ces lieux par les habitants.
Dans les lieux fréquentés, aux abords de écoles et sur les terrains de sports, les espaces verts sont entretenus très régulièrement et les aménagements soignés. Une tonte plus raisonnée est réservée à certains lieux afin de préserver la flore, notamment au pied des arbres et le long des chemins.
L’île Clémentine est un refuge pour la biodiversité. La Ville entretient donc cet espace de façon naturelle, permettant aux essences de se renouveler.
« Certaines zones possèdent un caractère écologique remarquable, comme l’île Clémentine. Il est nécessaire d’y privilégier le développement de la végétation spontanée, avec un entretien naturel et une intervention mécanique minimale pour accompagner les cheminements » précise Alexandre Picard, responsable du service des espaces verts de la mairie. « Ces lieux sont de véritables refuges pour la biodiversité, nous en prenons donc soin en laissant la nature se régénérer, pour permettre aux essences de se renouveler ». En apportant un traitement spécifique à chaque espace, la Ville prend ainsi en compte leur rôle dans l’environnement, en fonction de leur situation, des usages et de la flore et la faune qui y vivent.