Le Mémorial de la Shoah organise chaque année depuis 2007, avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et en partenariat avec les Rectorats de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims, un programme éducatif sur le devoir de mémoire, comprenant un voyage d’étude d’une journée au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Ce programme éducatif est destiné aux élèves de Première et de Terminale de l’enseignement public et privé sous contrat des établissements scolaires du Grand Est. Plus de 4 000 lycéens ont déjà pris part à ce devoir de mémoire.
En février dernier, plus de 300 lycéens du territoire ont ainsi participé à ce voyage d’études. Lors de cette journée de restitution, les élèves ont témoigné de leur expérience mémorielle et présenté leurs projets pédagogiques.
Ce rendez-vous leur a également permis de rencontrer et d’échanger avec Alain Hirschler, fils de déportés et 2 autrices de bande dessinée : Isabelle Maroger, illustratrice de la bande dessinée Lebensborn, et Caroline De Mulder, autrice de La Pouponnière d’Himmler.
Pour renforcer son action en faveur du devoir de mémoire, à partir de la rentrée scolaire 2024-2025, la Région double le nombre d’élèves bénéficiaires de ce programme, ouvert désormais à 600 lycéens de Première et de Terminale de l’enseignement public et privé sous contrat.
Lycées participants :
- Lycée professionnel Le Château – Sedan (08)
Son projet : permettre à chaque élève d’acquérir les compétences indispensables à tout citoyen en devenir pour évoluer dans une société laïque et républicaine, dans le respect de la pluralité des cultures et des opinions, grâce à l’histoire de André et Léa Quatreville, habitants de Beaumont-en-Argonne, qui ont caché la jeune Charlotte Rozencwacg pendant plusieurs mois afin qu’elle échappe aux rafles ardennaises. - Lycée Paul Verlaine – Rethel (08)
Son projet : un travail mémoriel sur la déportation de travailleurs agricoles juifs du rethélois.
Comment participer au travail de mémoire ? En quoi l’histoire locale est révélatrice de l’Histoire ? - Lycée Frédéric Chopin – Nancy (54)
Son projet : travail de recherche mené aux archives départementales et au centre de documentation permettant d’identifier des victimes et de constituer des biographies de leurs parcours de vie. - Lycée Raymond Poincaré – Bar-le-Duc (55)
Son projet : en associant l’histoire, la philosophie, l’enseignement moral et civil et l’éducation aux médias et à l’information, ce travail sur la démocratie s’est déroulé en partenariat avec les Archives Départementales de la Meuse. Les élèves ont été amenés à découvrir de quelle manière les juifs de Meuse ont été exclus de la communauté et sont partis sur les traces des déportés juifs meusiens, notamment des élèves qui ont fréquenté le lycée Raymond Poincaré. - Lycée Jean-Victor Poncelet – Saint-Avold (57)
Son projet : création d’un atelier « histoire, patrimoine et mémoire : les 44 victimes de la Shoah à Saint-Avold » en faisant des élèves des ambassadeurs et des passeurs de mémoire. Cet atelier doit permettre aux élèves de mieux comprendre l’histoire locale à travers une étude des victimes, commémorées sur la stèle du cimetière juif de Saint-Avold. - Lycée Adrien Zeller – Bouxwiller (67)
Son projet : parvenir à la liste exhaustive des élèves israélites victimes pendant la 2nde guerre (déportation, assassinat, résistance) scolarisés dans le lycée Zeller et constituer des monographies sur les élèves victimes. - Lycée Marie Curie – Strasbourg (67)
Son projet : « Mémoire d’un prof », de l’enquête mémorielle sur la famille d’un enseignant, au questionnement éthique sur la Shoah. A partir des archives et des témoignages de la famille, les élèves tenteront de retracer l’histoire de leur déportation notamment de Malka et Chil Mayer Najman et Isser et Icek Nejman. - Lycée Joseph Vogt – Masevaux (68)
Son projet : « Mémoire d’un enfant caché : Alain Hirschler, fils du rabbin de Mulhouse ». La thématique des enfants cachés permet à la fois aux élèves de ressentir une certaine proximité avec une classe d’âge proche de la leur, mais elle est aussi porteuse d’espoir, puisque certains enfants ont été sauvés. - Lycée Louis Lapicque – Epinal (88)
Son projet : faire de l’histoire de la Shoah une histoire incarnée, afin que les élèves se l’approprient. Travail de recherches sur les déportés Spinaliens et rencontre avec Ginette Kolinka.