Proposer des activités ludiques et créatives sur le thème des Jeux Olympiques constituait le fil rouge de l’accueil de loisirs de Chabeuil (26) pendant la 1ère semaine des vacances de printemps. Jeux sportifs et arts plastiques ont rythmé les journées de la quarantaine d’enfants de 3 à 11 ans qui fréquentent cet accueil géré par Léo Lagrange Centre Est depuis 2007.

Les 7 animatrices ont préparé de nombreuses activités de création plastiques et des jeux sur le thème des JO pour faire vivre aux enfants l’aventure des Olympiades, à la manière Léo !

Mercredi 17 avril, les P’tites souris (les 3-5 ans), les Marins d’eau douce (les 6-8 ans) et les Mini-ados (les 9-11 ans) ont commencé la journée en faisant vibrer leur fibre artistique ! Les plus jeunes choisissent des personnages sportifs qu’ils doivent colorier et sur lesquels il.elles ajouteront la photo de leur visage !

Porte-clé et mascotte olympique

Les 6-8 ans ont entrepris de fabriquer un porte-clé en pâte auto-durcissante qu’il.elles décorent des anneaux olympiques. A qui vont-il.elles offrir ce beau cadeau ? « A moi-même ! », « à mon frère quand il va revenir de colo ! », « à ma sœur, elle fait une collection de porte-clé ! » répondent pêle-mêle les enfants. Lorsque leur porte-clé est terminé, les plus rapides peuvent ensuite fabriquer ce qu’il.elles souhaitent. Un autre porte-clé pour une partie des petits artistes, un kimono pour l’un d’eux car le judo est son sport favori !

Les animatrices des Mini-ados ont introduit leur activité par un quiz sur les JO puis expliquent le challenge de la matinée : réaliser leur propre mascotte olympique ! « C’est une mascotte qui doit vous ressembler et aussi représenter un être vivant, même s’il est inventé par vous ! Donc avec des yeux et une bouche par exemple, comme pour le bonnet phrygien, la mascotte officielle de Paris 2024 » explique Claudine, animatrice à Chabeuil depuis 2018. Après avoir échangé avec les animatrices sur les possibilités, chaque enfant doit réfléchir à la création de sa mascotte. Puis la mise en commun de toutes les réalisations devra permettre de concevoir la mascotte des Mini-ados !

Les créations plastiques permettent aux équipes d’animation de donner à chaque fois quelques éléments d’explication sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), adaptés aux âges des enfants, tout en mobilisant leur capacité créative.

Pause sportive et jeux libres

Au fil de la matinée, chacun des 3 groupes, successivement, passe un moment à l’extérieur, soit avec des bicyclettes pour les plus jeunes ou des accessoires de sport. Après avoir passé 1 ou 2h à réfléchir à la création d’une mascotte ou à confectionner des objets, pouvoir courir et se dépenser est un passage obligé !

Après cette pause sportive, les Mini-ados poursuivent la réalisation de leur mascotte, pendant que les autres enfants vont soit en salle de motricité pour jouer aux dominos des animaux ou s’amuser avec des jeux de société. « Pour nous, la priorité est qu’il passe une journée agréable, ludique et épanouissante » précise Sandrine, animatrice avec les P’tites souris. Claudine et Lisa proposent le jeu de l’oie sur les JO qu’elles ont confectionné spécialement pour cette semaine thématique !

Claudine qui s’occupe des plus grands pendant les vacances scolaires travaille auprès des maternelles pendant le périscolaire : « ce que j’aime avec les 3-5 ans, c’est qu’ils sont émerveillés par tout. Avec les 9-11 ans, on peut avoir des discussions poussées, par exemple ils savent que je suis végétarienne, ils m’interrogent, on peut en discuter, parler de nos valeurs. » Et la pause déjeuner arrive !

Temps calme après le repas, ukulele, histoires et sieste

Après la pause déjeuner, les plus jeunes s’endorment dans la salle dédiée, les 6-8 ans s’installent dans leur salle dans une semi-pénombre et écoutent leur animatrice Eléonore jouer du ukulélé puis leur raconter une histoire.

Les Mini-ados bénéficient d’un temps libre, pour jouer ou dessiner. Ces temps calmes sont l’occasion pour les animatrices de prendre leur pause à tour de rôle.

Parcours de motricité avec la flamme olympique…en papier crépon

Lorsque tous les enfants sont prêts pour reprendre le programme de la journée, certains sortent faire des jeux sportifs et les 3-5 ans commencent l’après-midi par une activité sur les émotions. Sandrine et Claudine (homonyme de sa collègue des Mini-ados) proposent ensuite aux plus jeunes de s’élancer sur un parcours d’obstacle dans la salle de motricité et de jouer le relai de la flamme olympique ! Les enfants courent gaiement et fiers avec leur flamme de papier crépon !

Et pour terminer ce temps sportif, une animatrice passe des morceaux de musique pour inciter les enfants à danser puis à se figer telles des statuts dès qu’ils entendent le son des maracas ! Ceux qui ne parviennent pas à garder la position sont progressivement éliminés.

Le moment tant attendu du goûter arrive, les enfants participent à l’installation et à la distribution des en-cas. L’après-midi touchera ensuite à sa fin avec des jeux libres en attendant les parents.

Une diversité de profils au sein de l’équipe pour un accueil éducatif de qualité

L’équipe est riche de la diversité de ses profils et des compétences de chacune. Elle est composée de professionnelles en poste toute l’année et d’animatrices en contrat d’engagement éducatif. Sandrine, la plus ancienne, est en poste depuis 12 ans, Claudine est retraitée et travaillait auparavant à la cantine. Valentine, Romane et Eléonore ont le BAFA ou sont en train de le passer et étudient le reste de l’année, le cinéma d’animation, l’aide à la personne et au lycée. Lisa et Claudine travaillent à Chabeuil depuis 2018 et ont un parcours de plusieurs années dans les colonies de vacances et l’animation auprès des enfants, dont en ludothèque. La bienveillance, le souci de proposer un cadre sécure et épanouissant aux enfants et le plaisir d’être ensemble permettent à l’équipe de Chabeuil d’offrir un accueil de qualité et en accord avec l’engagement éducatif du réseau Léo Lagrange.