« Accueillir des résidences d’artistes est un moyen essentiel de soutenir les compagnies locales. Il s’agit d’un engagement politique et culturel auquel nous sommes très attachés », résume Franck Steinmetz, adjoint à la culture. Le théâtre Ligéria reçoit plusieurs fois par an des troupes en résidence. Celles-ci profitent de la qualité de la salle de spectacle lucéenne pour créer, mettre en scène ou répéter leur production.
Plusieurs formes de résidence artistique
« En plus de prêter gratuitement la salle Ligéria, il peut exister plusieurs formes de soutien : technique, humain ou financier », souligne l’élu lucéen. En février, La Piste à Dansoire, une compagnie du collectif nantais Mobil Casbah, a investi le théâtre Ligéria pour une semaine. C’est la troisième fois que la compagnie, domiciliée à Quai des Chaps sur la route de Sainte-Luce, vient en résidence à Ligéria, après la création du spectacle en 2019, puis le redémarrage post-covid en 2021.
La troupe nantaise y a répété son spectacle « Mobil Dancing », qu’elle présentera lors des Guinguettes samedi 22 juin. « Nous étions en résidence d’entretien, dans le sens où l’on a travaillé sur des points précis de chorégraphie ou de musique. Nous avons imaginé la mise en espace et l’entrée des danseurs au début du spectacle », explique Cécile Durot, administratrice de production à la Piste à Dansoire.
Avec « Mauvaises filles », le public au cœur de la création
À Sainte-Luce, les quatre musiciens et six meneuses et meneurs de danse ont eu toute la place nécessaire pour répéter. Vendredi 19 avril, le public a rendez-vous avec la compagnie À la Tombée des Nues, pour découvrir une étape de la création du spectacle « Mauvaises filles ». L’équipe sera accueillie du 15 au 19 avril à Ligéria et échangera avec les spectateurs. Car les résidences permettent aussi au public de s’investir au plus près des artistes.
Mauvaises filles, de la compagnie A la Tombée des Nues, vendredi 19 avril, à 18h, à Ligéria. Gratuit.