« Les Filles aux mains jaunes » à Ligéria, une histoire du féminisme

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« Les Filles aux mains jaunes », c’est l’histoire de quatre femmes ouvrières qui luttent pour l’égalité entre hommes et femmes dans leur usine. La pièce de Johanna Boyé a été nommée aux Molières 2023, catégorie révélation féminine. Ouvrières de la Grande Guerre, 430 000 femmes travaillaient dans les usines d’armement françaises en 1918. Surnommé « les munitionnettes », ces Françaises engagées dans les usines à partir de 1915 répondaient au besoin de main d’œuvre en produisant armes et munitions de la Grande Guerre. Elles évoluaient dans un milieu très masculin et ont préfiguré les luttes des femmes pour l’égalité salariale.

Le spectacle

Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !

Johanna Boyé

Johanna Boyé a été nominée à plusieurs reprises aux Molières, notamment en 2018 avec La dame de chez Maxim de Feydeau. Elle signait aussi la mise en scène du spectacle Le visiteur  d’Eric Emmanuel Smith accueilli la saison passée.

Distribution

Texte : Michel Bellier Mise en scène : Johanna Boyé Avec : Brigitte Faure ou Brigitte Damiens, Anna Mihalcea ou Eva Dumont, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura Costumes : Marion Rebmann Univers sonore : Mehdi Bourayou Lumières : Cyril Manetta Chorégraphies : Johan Nus Scénographie : Olivier Prost Assistante à la mise en scène : Lucia Passaniti

Autour du spectacle

À la médiathèque, une sélection d’ouvrages sur le monde du travail est disponible la semaine précédant le spectacle. Le soir du spectacle, la librairie « Les Lucettes »sera présente  dans le hall du théâtre.

Tarifs et horaires

Tout public à partir de 12 ans

Tarifs 2 : de 11 à 24 euros.

Voir le détail des tarifs

Les Filles aux Mains Jaunes, samedi 17 février à 20h au Théâtre Ligéria.

Crédit photo : © ATA

Mathilde Colas

Responsable

Direction de la Communication

02 40 68 16 12 – 06 20 90 40 02

http://www.sainte-luce-loire.com

Par respect pour l’environnement, n’imprimez ce courriel que si nécessaire.

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire