La Fondation Saint Jean de Dieu, Reconnue d’Utilité publique, collabore fortement avec l’ensemble des structures européennes de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu, présent dans plus de 300 structures à travers 15 pays européens. Elle stimule les échanges de pratiques en co-construisant avec d’autres pays des réponses aux appels à projets européens. D’ailleurs, la Fondation a reçu en février 2023 l’accréditation Erasmus+ pour multiplier les opportunités de mobilités européennes.
Des mobilités pour les professionnels de nos établissements pour échanger sur les pratiques
Grand âge, handicap, psychiatrie, personnes en grande précarité… A l’échelle européenne, nous partageons des problématiques souvent similaires, mais nos expertises et solutions sont complémentaires. Aides-soignants, assistants sociaux, travailleurs sociaux, responsable logistique, directeurs d’établissements… Fin 2022, nous étions 20 collaborateurs à partir à Grenade, à la rencontre de nos collègues de l’Hôpital San Rafael de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu. Ces rencontres permettent à chacun de prendre du recul en abordant son quotidien sous un nouveau regard, et faire le plein d’idées innovantes, à apprendre ou partager. De nouvelles rencontres auront lieu en Espagne et au Portugal cette année.
Le projet AGELESS, pour construire des réponses à l’échelle européenne
Financé par les programmes ERASMUS+, ce partenariat de trois pays européens s’inscrit dans le cadre du volet sport. Il vise à prévenir le vieillissement prématuré des personnes en situation de handicap, qu’elles soient âgées ou plus jeunes, grâce au sport et à l’inclusion sociale.
Les partenaires européens du projet :
- Instituto Das Irmas Hospitaleiras Do Sagrado Coracao De Jesus – Portugal
- Club Deportivo Basico Sanatorio Maritimo – Espagne
- Casa De Hnas. Hospitalarias Centro Pai Menni – Espagne
- Fondation Saint Jean de Dieu (Centre Lecourbe et Centre Sainte Germaine) – Paris, France
En mars, la Fondation Saint Jean de Dieu accueillait 20 collaborateurs européens à Paris pour poursuivre notre travail commun sur le projet AGELESS. Dans le cadre de ce programme, trois réunions sont prévues (une dans chacun des pays représentés). L’objectif : échanger sur les bonnes pratiques et publier un guide ainsi qu’un protocole sur les exercices physiques et la rééducation motrice pour limiter le risque de vieillissement prématuré des personnes vivant un handicap.
Sport et handicap : découvrez en images les activités sport et santé pour les jeunes accueillis dans notre Centre Lecourbe !
Le saviez-vous ? De nombreux athlètes interviennent au Centre Lecourbe. Champions de basket, de tennis, le Centre compte également une kinésithérapeute para-triathlète, Héloïse, arrivée 6e des Championnats du Monde de para-triathlon l’an dernier. Toute l’équipe du Centre est derrière elle pour sa qualification aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Découvrez son portrait.
Un congrès pour échanger sur nos innovations
Afin de marquer l’importance de l’inclusion sociale au sein de la Fondation et chez nos collègues à l’étranger, le premier congrès européen sur l’inclusion sociale réunira 200 collaborateurs européens à Vienne (Autriche), les 15 et 16 juin 2023.
Ensemble, nous aurons l’opportunité d’aborder l’inclusion sociale comme levier pour construire des solutions adaptées à chacun de nos résidents, mais aussi de promouvoir une société plus juste. Ces deux jours seront aussi l’occasion d’échanger sur le parcours des structures présentes, dans un contexte de transformations et mutations permanentes.
L’inclusion sociale, au cœur de nos webinaires européens
La Fondation coopère tout au long de l’année au travers de groupes de travail européens sur différentes thématiques. En 2023, c’est l’inclusion sociale qui est mise à l’honneur. Depuis janvier, les professionnels se sont réunis autour de deux webinaires européens.
- Le 26 janvier, le groupe de travail sur l’inclusion sociale a ouvert la série 2023 des webinaires sur le thème de la construction et des missions des réseaux de bénévoles. Ces derniers offrent quelque chose de précieux : de leur temps pour favoriser l’inclusion et participer à la construction d’un monde meilleur. Leurs champs d’actions sont très variés et ils occupent une place centrale, y compris dans les situations les plus urgentes.C’est ce qu’ont illustré nos collègues italiens avec les interventions coordonnées avec l’association italienne A.F.Ma.L. pour venir en aide aux réfugiés d’Ukraine.Pour pérenniser leurs actions, nos collègues espagnols ont quant à eux présenté leur réseau structuré, permettant aux professionnels et aux bénévoles de travailler main dans la main, dans le respect des missions de chacun.
- Comment sortir de l’isolement et favoriser l’inclusion sociale ? Quel rôle du numérique pour lutter contre la solitude involontaire et éviter la fracture numérique ? Le 23 mars, les collaborateurs de 5 pays ont pu échanger sur la « solitude non désirée », lors de ce webinaire co-organisé par les provinces d’Autriche et d’Espagne de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
De nombreux autres rendez-vous ponctueront l’année 2023, alors suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
La Fondation Saint Jean de Dieu
Créée en 2012 par l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu pour perpétuer le charisme de leur fondateur et Reconnue d’Utilité Publique depuis sa création, la Fondation Saint Jean de Dieu agit aux côtés des plus fragiles au sein du système de santé français. Enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, personnes âgées, en situation d’errance… Plus de 20 000 personnes sont accompagnées chaque année au sein de plus de 40 établissements et services, grâce à nos 2 000 collaborateurs, 350 bénévoles, et tous nos partenaires avec qui nous travaillons au quotidien dans nos 3 grands territoires où nous sommes présents : le Grand Ouest (Bretagne, Loire-Atlantique, Territoire d’Anjou et Deux-Sèvres), le Territoire marseillais et l’Ile de France. Résidents, collaborateurs, aidants, frères, sœurs, partenaires publics et privés… Ensemble, nous formons la famille hospitalière.