Bully carrefour international des cultures « d’impro » - Bully-les-Mines

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 17 avril, la Maison de Quartier Jean Macé a accueilli une délégation marocaine « d’impro ».

A l’invitation de l’association bullygeoise Impro Loco et de la Fédération Léo Lagrange, l’association Yallah d’Art et d’Action Culturelle a fait de Bully-les-Mines une de ces étapes de sa tournée artistique après Paris et avant Condé-sur-l’Escaut et la Belgique.

A Bully pour préparer France-Maroc
Hamza Sbai, cheville ouvrière de l’association et Directeur Général du Festival International de Théâtre et des Arts de la Scène (FITAS, Agadir) resitue : « elle a été créée en 2011 par des jeunes Gadiris ambitieux et dévoués à l’animation et à la culture ou dévoués à sa ville Agadir Souss Massa. Sa vocation est de promouvoir la culture artistique auprès des jeunes et du grand public, d’encourager, d’accompagner, de former les jeunes Talents et d’œuvrer pour l’égalité des chances dans l’accès à la Culture et à l’art. »

Les Impro Loco ont déjà été à Agadir dans le cadre du FITAS pour échanger leurs pratiques sur l’improvisation et s’y sont taillés une belle réputation. Hamza Sbai : « La pratique de l’impro est nouvelle chez nous car la France a commencé dans les années 80 ». Avant un match France-Maroc à Condé-sur-l’Escaut, c’est donc à Bully-les-Mines que l’association Yallah s’est échauffée via quelques ateliers avec les Impro Loco.

Des liens créés depuis 2019
Jérémy Mattei, président de la section de la fédération Léo Lagrange confirme cet attachement réciproque : « Le partenariat a officiellement débuté en 2019. Je rencontre personnellement Hamza Sbai en 2018, le président de Yallah, alors que je participe à son festival avec une autre troupe de théâtre d’improvisation de Condé-sur-l’Escaut. Une relation amicale s’en suit et Hamza fait rapidement confiance à Impro Loco en nous invitant sur son festival en 2019 ainsi que les années suivantes. Nous cherchons depuis 2020 à créer cet échange sur le territoire Bullygeois mais il est malheureusement plus que compliqué pour des jeunes Marocains de voyager en Europe. » assure le Bullygeois qui s’amuse déjà de prendre le chemin d’Agadir en septembre « Un tel échange culturel provoque beaucoup d’émotions, d’apprentissages, de cohésions et surtout de remises en question. C’est une réelle chance pour nous de bénéficier des efforts et de la résilience de cette association. Nous aurons de nouveau la chance de participer au FITAS en septembre et c’est avec beaucoup de bonheur et d’impatience que nous allons préparer cette nouvelle expérience sociale et culturelle magique. »

Recapiti
Stéphane Dendauw