Inauguré le 29 avril, le Burger King de Lourdes est officiellement ouvert depuis le 2 mai. L’enseigne internationale propose un drive, un espace jeux, compte 130 places à l’intérieur et 130 autres en extérieur.
Lundi 29 avril, Leeroy Naturel, le gérant du Burger King lourdais, avait convié le Maire Thierry Lavit, Julien Lemaître, élu au Commerce, Martine Valentie du CACL, et leurs invités, dont le service Commerce, pour l’inauguration du restaurant Burger King situé 303 avenue Alexandre Marqui. Il s’agit de l’ouverture, en France, du 530ᵉ restaurant de l’enseigne qui propose une gamme variée de produits de restauration rapide à déguster sur place ou à emporter.
La soirée a été l'occasion de souligner l'importance de la collaboration fructueuse menée entre la Ville de Lourdes et la franchise Burger King. « Celle-ci s'est caractérisée par de nombreuses réunions constructives afin d'intégrer ce nouvel espace de manière harmonieuse dans l'écosystème urbain de Lourdes. Nous avons veillé à ce que la végétalisation entourant le restaurant s'intègre parfaitement à notre environnement. Les choix des plantes et des arbres ont été pensés pour embellir notre ville tout en respectant l'aménagement extérieur du restaurant », explique Julien Lemaître.
Les franchises renommées font le choix de Lourdes
Implanté face à Lidl, l'arrivée de Burger King s'inscrit dans une dynamique de développement économique et de diversification de l'offre commerciale. « Nous sommes fiers de voir des franchises de renommée s'installer dans notre ville internationale. Il est essentiel de se rappeler que derrière une franchise se trouve un commerçant indépendant, ce qui est le cas de Monsieur Naturel, qui prend des risques pour s'installer et prospérer. L'offre proposée par Burger King viendra compléter celles déjà présentes dans notre ville, et c'est ce que nous regardons attentivement lorsque nous sommes sollicités par une franchise dans une notion d'équilibre préservé. Depuis le début de notre mandat, Lourdes est devenue la terre d'accueil de marques prestigieuses telles que Bouygues Telecom, Amorino, Yves Thuriès, Les Comptoirs de la Bio, Zoomalia et bien d'autres, signe d'une dynamique nouvelle », reprend l’élu.
50 emplois en CDI créés
L'implantation de Burger King à Lourdes n'est pas seulement un symbole de croissance, c’est aussi un moteur d'emploi important pour la Ville. « Avec la création de 50 emplois en CDI et l'inclusion de 3 travailleurs en situation de handicap, nous réaffirmons notre engagement envers l'emploi pour tous et la diversité au sein de notre tissu économique. Burger King rejoint ainsi la dynamique commerciale de l'avenue Alexandre Marqui, contribuant à son effervescence aux côtés des commerces existants et des projets en cours qui revitalisent les espaces vacants. Je rappelle que le service Commerce qui porte l'action 66 du Plan Avenir Lourdes, accompagne tous les commerces de la ville. Aide à la recherche de terrains ou de locaux, aide administrative, aide au montage de dossiers, accompagnement, suivi… ce service est un guichet unique créé pour faire du sur-mesure. Il ne faut pas hésiter à le solliciter ».
Ensemble, nous avons œuvré pour faire de cette inauguration non seulement une fête, mais aussi un engagement vers le futur que nous dessinons pour notre ville. Burger King est désormais un symbole de vitalité pour Lourdes, et ensemble, nous construirons le Lourdes de demain.
Un accueil apprécié pour un restaurant « dernière génération »
M. Naturel a tenu à remercier particulièrement la Ville de Lourdes. “ Je remercie la Ville de Lourdes, Burger King France et les partenaires qui ont participé à la construction de ce restaurant. M. le Maire, je vous ai rencontré pour la première fois au Salon TAF en janvier dernier. Ce jour-là, vous avez pris le temps d’échanger avec nous. Je vous remercie, je remercie vos équipes pour l’accueil qui nous a été réservé. Je remercie en particulier Julien Lemaître et le service Commerce pour votre accueil et de m’avoir démontré votre envie de bien nous accueillir car c’est une belle sensation de se sentir accueilli dans une ville que l’on ne connaît pas.
M. le Maire, j’ai un petit challenge à partager avec vous : ici, nous profitons d’un panorama magnifique sur les Pyrénées. Je vous propose de m’accompagner à réaliser une table d’orientation panoramique avec l’indication de toutes les montagnes visibles depuis notre terrasse afin que chaque client puisse s’approprier notre patrimoine au cœur des Pyrénées.
Ce restaurant est un long projet, c’est une réussite : 130 places assises en salle, 130 places en terrasse, une double piste de drive, une cuisine dernière génération, un bâtiment avec une structure en bois. Ce sont aussi des emplois en CDI. La majorité de l’équipe d’encadrement a migré vers Lourdes. Je remercie France Travail qui m’a accompagné au quotidien mais aussi la Mission locale et le Bureau des saisonniers. Je remercie également tous nos partenaires. Enfin, je remercie également Burger King France, le franchiseur, qui a parié sur nous en 2018. Nous avons une conception française de la restauration rapide, de l’innovation, de l’engagement dans l’agriculture française et beaucoup d’idées à travers une communication décalée et reconnue. Bienvenue dans notre restaurant !”
Une offre complémentaire pour répondre aux besoins des clients
Thierry Lavit a conclu : “ Je suis ravi de partager avec vous mes impressions suite à ma rencontre avec M. Naturel lors du salon TAF. De cette rencontre, plusieurs mots résonnent en moi : énergie, passion, professionnalisme et simplicité. Cette approche de l'activité professionnelle m'a profondément séduit, car elle implique de prendre des risques. Oui, installer une franchise Burger King représente un défi. Mais je retiens également le mot complémentarité. Lorsque nous collaborons sur les questions de commerce avec M. Lemaître, que je tiens à remercier ainsi que toute son équipe, nous sommes conscients des risques encourus. L'installation d'une franchise comme la vôtre comporte le risque de mécontenter certains commerçants. Cependant, je crois fermement que l'arrivée de franchises internationales telles que Burger King à Lourdes, une ville de renommée internationale, permet d'établir un équilibre respectueux avec les commerçants locaux, créant ainsi une harmonie entre le centre-ville et les quartiers environnants. Notre priorité est la complémentarité, non l'opposition.
Je tiens à vous féliciter pour l'embauche de 50 employés en CDI. C'est un geste qui témoigne de la confiance retrouvée dans notre ville après les épreuves du crash de 2020. L'engagement de M. Lemaître en faveur des commerces, à travers l'action 66 du Plan Avenir Lourdes, contribue également à ce renouveau. La présence de nouvelles enseignes comme la vôtre est un signe de dynamisme pour notre communauté.
Enfin, je souhaite mettre en lumière votre engagement en faveur de l'inclusion, avec l'embauche de trois personnes en situation de handicap. Lourdes est une ville de solidarité, d'inclusion et de rassemblement. Votre initiative incarne parfaitement ces valeurs. Bravo à vous ! Vive Lourdes et longue vie à Burger King ! “
>> Commerçant.e ? Informations et renseignements sur mesure auprès du service Commerce.
Contactez Julie ou Marine : economie.commerce@ville-lourdes.fr ou 05 62 42 02 06 / 06 31 65 99 41.
Publié le 02/05/2024