La première édition de MATTER and SHAPE a mis à l’honneur le design contemporain à travers une sélection prestigieuse de marques, de partenaires et de visiteurs pendant la Fashion Week de Paris.
MATTER and SHAPE, un nouveau salon du design à Paris initié par Matthieu Pinet de WSN sous la direction artistique de Dan Thawley, a présenté sa première édition du 1er au 4 mars dans le cadre d’un espace éphémère au Jardin des Tuileries. Mettant en valeur les domaines de l’architecture, du design et de la mode, le salon a accueilli plus de 8 000 visiteurs en quatre jours, offrant ainsi au public un panorama sans précédent des perspectives, de l’excellence et de l’innovation dans le domaine du design mondial. MATTER and SHAPE s’est tenu en plein cœur de Paris, à proximité du salon Premiere Classe, et a présenté un éventail exclusif de marques. L’événement a ainsi attiré de nombreux clients de grands magasins, de boutiques multimarques et de maisons de couture internationales. Une liste prestigieuse d’architectes, de designers, d’institutions, de musées et de galeries a également participé à l’évènement, qui a d’ailleurs suscité un vif intérêt de la part de la presse spécialisée dans la mode et le design.
À l’occasion de la première édition du salon, l’architecte et designer Willo Perron de Perron Roettinger Studio, basé à Los Angeles, a conçu un espace calme et lumineux abritant une sélection intimiste d’exposants de renommée mondiale, avec un café central, une librairie et une boutique de design, ainsi qu’un restaurant éphémère. Cet aménagement des espaces a permis d’allier élégance et fonctionnalité, créant ainsi une toile de fond idéale pour les diverses expositions, grâce à un mélange de lumière artificielle et de lumière naturelle. La marque britannique Perfumer H a pris part à cette édition en tant que partenaire de parfums de MATTER and SHAPE. Les espaces communs et la boutique ont été embaumés de senteurs captivantes crées par Lyn Harris afin d’améliorer l’expérience sensorielle générale du public.
Pour conférer une dimension gastronomique au salon, le studio culinaire WE ARE ONA, établi à Paris, a ouvert un restaurant éphémère qui a fait salle comble grâce au chef arméno-américain Pierce Abernathy et au décor conçu par Willo Perron et le fleuriste berlinois Studio Lilo. Soucieux d’offrir une expérience gastronomique intimiste, WE ARE ONA a assuré le service du dîner et du déjeuner pour 96 personnes, qui avaient réservé leur table des semaines à l’avance.
Preuve de la diversité des voix présentes à MATTER and SHAPE, les exposants ont présenté un éventail d’expressions contemporaines du design, permettant à l’artisanat et au commerce de coexister dans un esprit de créativité accrue.