Pour combattre l’isolement des personnes âgées, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Challans et les associations locales se mobilisent.
L’isolement des personnes âgées demeure un défi majeur de notre société. De nombreux aînés se retrouvent souvent seuls, sans soutien social ni contact régulier avec leurs proches.
Se basant sur cette réalité et afin d’atténuer le sentiment d’isolement de ses aînés, le CCAS de Challans s’est rapproché de la Coopération MONALISA Vendée (1) et a pu bénéficier d’un accompagnement pour développer un réseau à Challans.
Ce partenariat est une réussite puisque plusieurs associations ont rejoint le CCAS dans cette mobilisation : la Croix Rouge, l’ADMR, le Dévouement social et St Vincent de Paul. Ainsi, chaque association propose une ou plusieurs actions tout au long de l’année : visites de courtoisie et/ou animations collectives au sein de leurs locaux respectifs.
Comment bénéficier des actions ?
Vous vous sentez seul(e), isolé(e), un flyer regroupant l’ensemble des coordonnées des associations mobilisées avec leurs actions est disponible au CCAS. Il suffit ensuite d’appeler directement l’association de son choix qui est à votre écoute.
Si vous souhaitez vous mobiliser en tant que bénévole et rejoindre une des associations ; rien de plus simple, prenez contact avec l’association de votre choix.
Renseignements auprès du CCAS au 02 51 49 79 62
(1) Créé en Vendée depuis 2016, la coopération MONALISA regroupe des associations proposant des actions de maintien de lien social à destination des séniors et personnes âgées isolés.