[Proximité] Après Cuon, Le Vieil-Baugé et Échemiré, l'accueil numérique de proximité du Guédeniau est ouvert

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Situé à la mairie déléguée du Guédeniau, un nouvel accueil numérique de proximité est aujourd’hui en service. Après Cuon, Le Vieil-Baugé et Échemiré, ce nouveau service de proximité et d’accompagnement numérique est le dernier des quatre points test prévu dans le déploiement sur le territoire. L’expérimentation peut donc commencer. Présentation et explication.

Le numérique accompagné

Le numérique est désormais omniprésent dans notre quotidien. Certains se sont saisit de manière intuitive de cette transition numérique et des nouveaux outils et usages qu’elle induit, tandis que d’autres moins à l’aise, peuvent se sentir démunis. Qu’il s’agisse d’échanger à distance avec ses proches ou d’effectuer des démarches administratives en ligne, le numérique exclu s’il n’est pas accompagné.
Le défi du 100% fibre en Anjou, porté par le Syndicat mixte Anjou Numérique, est en passe d’être gagné. 95 % du réseau est désormais construit et chaque foyer et entreprise disposera très prochainement d’un accès au Très Haut Débit. Cependant, comme le souligne Philippe Chalopin, président du Syndicat mixte Anjou Numérique « le déploiement de la fibre ne suffit pas à combler la fracture numérique s’il n’est pas doublé d’un accompagnement des publics peu familiers des usages numériques. C’est ce deuxième défi qu’il nous faut désormais relever ».

Une expérimentation sur quatre territoires

Pour permettre à chaque usager de bénéficier d’un accompagnement numérique à proximité de son lieu d’habitation, l’équipe des huit conseillers numériques du Syndicat conduit depuis plusieurs mois une expérimentation aux côtés des communes de Baugé-en-Anjou, Montrevault-sur-Evre, Chemillé-en-Anjou et Noyant-Villages. Il s’agit de proposer, au sein de ces collectivités, un nouveau service d’accueil numérique de proximité. “Nos mairies et mairies déléguées sont les portes d’entrée de la collectivité pour nos habitants et nos agents sont déjà régulièrement sollicités sur des questions numériques, il est naturel que ce nouveau service puisse y prendre place”, précise Philippe Chalopin.

Un réseau local pour faciliter le parcours de l’usager

L’objectif est qu’un usager qui rencontre une difficulté pour utiliser un service et/ou un outil numérique puisse se rendre au point d’accueil numérique de proximité et être accompagné sur sa problématique. Les démarches de premier niveau pourront ainsi être réalisées avec l’aide des agents d’accueil. Selon les demandes et les attentes des usagers, les agents seront aussi à même de les orienter vers les bons interlocuteurs du réseau local, pour des démarches plus complexes ou si l’usager exprime le souhait de développer ses compétences numériques.

Inauguration des accueils numériques de proximité de Baugé-en-Anjou

Sur le territoire de Baugé-en-Anjou, l’expérimentation se déploie actuellement au sein des mairies déléguées de Cuon, Echemiré, Le Guédeniau et Le Vieil-Baugé. Les accueils numériques de proximité y sont déjà opérationnels aux heures d’ouverture habituelles. En complément, pour les démarches plus complexes qui ne relèvent pas des accueils numériques de proximité, ces communes déléguées mettent en place des permanences délocalisées de la Maison France Services à Baugé, spécialement dédiées aux personnes les plus empêchées, telles que celles à mobilité réduite ou sans moyen de transport. À la fin de l’année 2024, un bilan exhaustif de cette expérimentation sera dressé, et la possibilité d’étendre ces services à l’ensemble des mairies déléguées sera étudiée.

Des agents formés et équipés pour répondre aux usagers

Anjou Numérique et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ont mis au point une formation dédiée afin de former tous les agents d’accueils des mairies et mairies déléguées participant à l’expérimentation. Cette formation vise notamment à poser un cadre légal et réglementaire pour accompagner l’usager dans le respect de la protection de ses données personnelles et à aider les agents à adopter la bonne posture (langage simplifié, reformulation des termes techniques pour faciliter la compréhension…).

En parallèle, des aménagements ont été réalisés au sein des mairies et mairies déléguées pour créer des espaces dédiés, favorisant l’accueil des usagers et la confidentialité. Elles ont aussi été dotées de tablettes tactiles grand format, offrant la possibilité de dupliquer l’écran de l’agent, améliorant ainsi la qualité des interactions avec les citoyens.
Cette configuration a un double objectif : laisser la main à l’usager pour lui permettre d’être acteur de sa démarche et de gagner en aisance et garantir la confidentialité des données sensibles telles que les mots de passe et les coordonnées bancaires de l’usager, qui demeure seul maître de ses informations.

Nos dernières actualités

Recapiti
editor