Nicolas Daubanes
Exposition collective avec Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc et Éric Manigaud
Du 25 avril au 29 juin 2024
« En ce mois d’avril 2024, temps de commémoration pour la Fondation Bullukian qui réunit dans un même élan la mémoire de son fondateur décédé il y a 40 ans et le souvenir du génocide arménien en France, la Fondation accueille l’exposition h(H)istoires, réalisée en collaboration avec la revue De(s)générations. » Elle rassemble des œuvres et des artistes qui ne cessent de s’interroger sur ce qui fait histoire ? Et les commissaires de l’exposition de partir du postulat suivant : « Que les atrocités infligées au peuple arménien en 1915 ne soient pas encore reconnues partout comme un génocide dénote de la relativité des lectures de ce qui fait histoire. Il y a l’histoire racontée par les vainqueurs. Il y a l’histoire muette des vaincus. Il y a celles que nous font vivre ces quatre artistes qui ont fait des histoires et de l’Histoire leur matériau. Et qui en démontrent la plasticité. »
Le Frac a collaboré à l’exposition en prêtant Les Livres noirs de Nicolas Daubanes (2016), une installation en « référence aux ouvrages polémiques qui dénoncent un état de fait considéré comme criminel, injuste ou mensonger, en révélant des informations cachées à la vue. Nicolas Daubanes sensibilise ici à la déconsidération dont les détenus font l’objet, frappés d’invisibilité et menacés d’oubli ». (Florian Gaité)
—
Fanny Robin, Philippe Roux et Pascal Thevenet, commissaires de l’exposition h(H)istoires
PARTAGER L’INFORMATION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de l'usage du site. Gestion des cookiesRefuserAccepter