Lutte contre l’habitat indigne et dégradé - Ville de Louviers

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Jusqu’en 2027, les acteurs de l’habitat s’unissent pour aider les propriétaires de 56 adresses identifiées dans le centre-ville de Louviers à rénover leur logement.

Les détails de cette opération programmée d’amélioration de l’habitat

Qu’est-ce que l’OPAH-RU ?

L’OPAH-RU, c’est une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain. Elle permet à tous les acteurs publics qui ont des compétences en matière d’habitat de mettre en commun leurs moyens financiers pour permettre de traiter l’habitat dégradé, voire très dégradé dans le centre-ville de Louviers.

Une convention et plusieurs avenants ont été signés entre ces acteurs dans le cadre du programme national Action cœur de ville.

Quelle concertation mise en place ?

Dès la signature d’un avenant à la convention initiale, une mise à disposition du public a eu lieu sur le site internet de la Ville et un registre a été ouvert à l’accueil de la mairie pour vous exprimer sur l’opération programmée.

Une première mise à disposition du public a eu lieu du 3 juin au 3 juillet 2022 pour actualiser la prise en charge du coût de l’ingénierie par les différents partenaires à la convention.

Une deuxième mise à disposition du public a eu lieu du 22 mai au 22 juin 2023 pour actualiser les adresses ciblées par l’OPAH-RU.

Une troisième mise à disposition du public a lieu du 29 novembre au 29 décembre 2023 afin d’actualiser le périmètre de l’OPAH-RU.

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétaires des 56 bâtiments identifiés.

Quels types de travaux sont subventionnables ?

Mise aux normes /travaux lourds pour la sortie d’insalubrité et /ou de sécurité / rénovation énergétique / maintien à domicile / ravalement de façades.

Qui sont les acteurs publics ?

La Ville de Louviers, l’Agglomération Seine-Eure, l’Agence nationale de l’habitat, le Département de l’Eure, le groupe Action Logement, la Banque des Territoires et la CAF de l’Eure.

Quel est l’interlocuteur ?

Le bureau d’études Citémétrie pour les demandes qui sont liées à ces 56 bâtiments ainsi que la Maison de l’Habitat pour toute demande en matière de rénovation et réhabilitation.

Quelle est la durée ?

5 ans à compter du 1er mars 2022

A LIRE : Soutien financier pour les projets de rénovation énergétique

Recapiti
Marie-Eve Lopez-Velasco