Le studio Ëpoukay, dont fait partie le chercheur affilié à l’IC Migrations Gilles Balizet, annonce le lancement d’une série de podcast : « De Dakar au bout du monde, des femmes en migration ».
« Quand on parle de migration au Sénégal, on imagine le plus souvent de jeunes hommes voguant vers les Canaries sur une pirogue incertaine. C’est oublier que parmi les migrants, il y a beaucoup de migrantes. Que leur voyage soit légal ou « clandestin », que leur destination soit l’Europe ou un autre pays africain, on n’en parle quasiment jamais. Quelle est l’histoire des migrations féminines depuis et vers le Sénégal ? Quels en sont les ressorts et les motivations, quelles en sont les spécificités ?
C’est à ces questions que ce podcast cherche à répondre, à travers les paroles d’une dizaine de femmes voyageuses, d’une syndicaliste et d’une sociologue. Elles parlent de la volonté de s’en sortir économiquement, de l’aspiration à l’émancipation individuelle. Elle disent les beaux aspects du voyage, mais aussi ses difficultés (violences, racisme, etc.). Enfin, elles évoquent les problèmes de visas et l’Europe forteresse qui en a poussé plus d’une à prendre la pirogue, au péril de sa vie… », peut-on lire dans la présentation du podcast.
Pour en savoir plus, voir la page dédiée sur le site du studio Ëpoukay.