Dans le cadre de deux jour­nées d’études desti­nées aux doctorant.e.s de l’IC Migra­tions sur le thème des recherches quali­ta­tives dans le domaine des études migra­toires, les membres orga­ni­sa­teurs lancent un appel à communication.

« Les enjeux métho­do­lo­giques et réflexifs liés à l’enquête quali­ta­tive consti­tuent un champ d’étude clas­sique, mais en constant renou­vel­le­ment. Passage obligé de l’entrée dans la carrière des chercheur.se.s de terrain, la récolte de données empi­riques s’appuie sur l’expérience accu­mulée par les pairs depuis son émer­gence. Elle nourrit en retour les diffé­rentes disci­plines adop­tant cet ensemble de tech­niques, au fur et à mesure du déve­lop­pe­ment de l’expérience person­nelle des chercheur.se.s concerné.e.s. Mais qu’est-ce qui fait la parti­cu­la­rité et la commu­nauté des terrains quali­ta­tifs en études migratoires ?

Fruit d’une réflexion collec­tive déve­loppée au sein du Groupe de travail « Terrains quali­ta­tifs » de l’IC Migra­tions, cette problé­ma­tique est l’objet prin­cipal de ces jour­nées d’études qui visent à y répondre du point de vue des enjeux métho­do­lo­giques et réflexifs mis en rela­tion dans le cadre de cinq théma­tiques prin­ci­pales [voir ci-dessous NDLR]», écrivent-ils.

Les deux jour­nées d’études, inti­tu­lées : « Terrains quali­ta­tifs et migra­tions. Métho­do­logie et réflexi­vité », se tien­dront les 28 et 29 novembre 2024 au Campus Condorcet à Aubervilliers.

Limite d’envoi des candi­da­tures : 20 juin 2024

Vous retrou­verez plus d’informations sur les moda­lités de candi­da­ture ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Appel-a-Commu­ni­ca­tions-JE-Terrains-Quali­ta­tifs-