“No pain, no gain” expression connue des sportifs qui pourrait coller avec l’important projet de réhabilitation de Jean Bouveri ! Des travaux d’envergure pour un résultat plus que réussi.
Montceau-les-Mines a toujours affirmé une profonde culture sportive. De la natation à la gymnastique, en passant par le rugby ou encore le basketball, les sports rythment la vie des habitants depuis toujours.
Pour répondre à l’évolution des pratiques sportives et face à la vétusté de cette structure, la Ville a engagé une réflexion sur l’ensemble de ses sites en vue d’envisager un programme global de réhabilitation.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des équipements sportifs dont l’un des enjeux consiste à mettre à disposition des utilisateurs des équipements sportifs de qualité, sécurisés et répondant à leurs besoins.
La labellisation “Terre de Jeux” a appuyé ce projet de réhabilitation du complexe gymnique afin de mettre en lumière notre ville et ses plus beaux attraits. Répondre à l’appel “Terre de Jeux” est un challenge que notre ville relève avec enthousiasme et motivation en proposant un accueil optimal des délégations internationales qui souhaiteront s’entrainer à Montceau.
Pour atteindre ces ambitions, des rencontres avec les utilisateurs du complexe sportif ont été organisées pour établir un diagnostic et émettre des propositions quant aux besoins du site et de ses équipements. Ces rencontres ont donné lieu à des travaux d’envergure d’isolation et de mise en conformité du site.
Mais la volonté de la Municipalité ne s’arrête pas là. Cette réhabilitation intègre également une certaine exemplarité par rapport aux enjeux de développement durable avec, notamment, le remplacement de l’ensemble des éclairages par des LEDS, des huisseries et du chauffage, la création de deux bassins de rétention enterrés pour la récupération des eaux de pluie et l’installation d’un nouveau système de rafraichissement de l’air. Le nouveau complexe gymnique est aussi équipé d’un système de vidéosurveillance, d’un contrôle d’accès et d’un câblage informatique pour l’accueil de la fibre afin de garantir une sécurisation et une modernisation du site. Ces aménagements ont été réfléchis selon plusieurs critères dont la maitrise des coûts de fonctionnement, l’amélioration des conditions de pratique sportive et d’accueil des utilisateurs ainsi que du public, la mutualisation des espaces supports ainsi que l’inscription du complexe dans la réflexion globale des infrastructures de la ville.
Ces travaux représentent un investissement de 5 570 000€ qui permettra de disposer d’un équipement sportif structurant. Cette dépense a largement été prise en charge à hauteur de plus de 74%, par nos partenaires que sont la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de Saône et Loire, l’Agence Nationale du Sport et l’Etat dont les repésentants seront tous conviés à l’inauguration prévue dans le premier trimestre 2024.
Une chose est certaine, le sport n’a pas fini de rythmer la vie montcellienne !