12 avril 2024 • ACTUALITÉS
Le jeudi 28 mars, des représentant·e·s de la région Île-de-France et de la Commission européenne ont pu participer à une visite du salon Joséphine à Paris. Ce salon de beauté accompagne des femmes en situation de précarité, leur permettant de retrouver une estime de soi et de se réinsérer dans la société.
L’association Joséphine est créée en 2006 par Lucia Iraci alors persuadée que l’estime de soi est nécessaire à la reconstruction sociale et l’accès à l’emploi. Trois ans plus tard, le premier salon de beauté à vocation sociale ouvre ses portes dans le 18e arrondissement de Paris afin d’accueillir des personnes en situation de précarité et en 2016, l’association rejoint le Groupe SOS dans un souci de professionnalisation et de déploiement de son activité. Ce sont aujourd’hui plus de 8 000 personnes qui ont été accueillies au sein des salons Joséphine, dont environ 85% sans emploi.
“Un temps pour soi”, pour lever les freins sociaux des femmes exclues
En 2023, l’association Joséphine du Groupe SOS lançait le programme « Un temps pour soi ». L’objectif : accompagner 184 femmes très éloignées de l’emploi et isolées socialement pendant deux ans dans les départements de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Ce programme, associant ateliers de soins collectifs et individuels, vise la levée des freins sociaux rencontrés par les femmes en situation de précarité, utilisant l’estime de soi comme levier de réinsertion.
Les objectifs du projet :
- Permettre, à travers les soins et la socio-esthétique, d’agir sur leur estime et confiance en vue d’améliorer leur intégration sociale,
- Agir sur le renforcement de leur autonomie, de leur capacité d’agir et sur la valorisation de leurs compétences existantes,
- Faire l’expérience de leur intégration à un groupe et d’une dynamique collective comme support de motivation vers leur propre cheminement,
- Lever les freins spécifiques que connaissent ces femmes : mauvaise estime d’elles-mêmes, perte de confiance en elles, santé de leur proches, isolement social, garde d’enfant et parentalité, violences subies ; ainsi que permettre leur remobilisation vers un projet personnel et professionnel.
Une mise en lumière des activités de Joséphine
Le programme “Un temps pour soi” de Joséphine a obtenu un cofinancement du Fonds Social Européen, grâce au caractère innovant et l’impact attendu du projet. L’association a même eu l’honneur d’être choisie pour une visite organisée avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), la Préfecture et la Commission Européenne.
Hafidha Ouadah, directrice de l’association et Amélie Mouret, cheffe de projet de l’association Joséphine, ont eu l’opportunité d’accueillir dans leurs locaux des représentant.es de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion et de la Direction générale de la politique régionale (Commission européenne), des représentant·e·s de la Préfecture de région, de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail, de la région ainsi que de la DRIEETS. Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une présentation générale de l’association et des différents programmes qu’elle mène en Île-de-France accompagnée d’un temps d’échange entre les différentes protagonistes, suivi d’une visite guidée du salon.
Ce fut l’occasion de mettre en lumière les actions primordiales et essentielles que les salarié·e·s et bénévoles de l’association mènent tous les jours pour aider les femmes précaires à retrouver confiance en elles et contribuer à leur réinsertion au sein du système.
Le Groupe SOS et l’Union Européenne
Le Groupe SOS est convaincu que l’économie sociale et solidaire doit être au cœur du projet européen. A l’heure où de nombreux mouvements citoyens expriment leur volonté de redynamiser le projet européen à travers une Europe plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de notre environnement, l’entrepreneuriat social fait partie des solutions pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques auxquels l’Union européenne est confrontée.
L’expérience du Groupe SOS le prouve : les problématiques se rejoignent et les savoir-faire des acteurs impliqués sont complémentaires. Par la coopération européenne, il est nécessaire d’unir nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus justes, plus durables et en phase avec les grands enjeux de notre temps. Le Groupe SOS travaille ainsi avec des partenaires européens de 15 pays différents, sur des domaines d’activités très variés : agroécologie, insertion par l’emploi, accès à la santé…
A lire également
10 janvier 2025
L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre…
9 janvier 2025
« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin
Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments…
23 décembre 2024
Mayotte : sur place, nos équipes témoignent.
A Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et de Santé Sud, associations du Groupe SOS, sont en première ligne. Témoignages.