Nouveau souffle pour les marchés paysans du territoire - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis janvier 2022, l’association Terroirs 44, en collaboration avec le Parc naturel régional de Brière, a œuvré pour la redynamisation ou la création de marchés paysans sur le territoire. Résultats : un nouveau souffle pour les marchés d’Herbignac, de Pontchâteau, de Saint-Nazaire et de Mesquer, et deux nouveaux marchés créés à Saint-Malo-de-Guersac et à Saint-André-des-Eaux. Bravo !

À Herbignac, en partenariat avec la municipalité, le marché paysan qui se tenait au Château de Ranrouët l’été, le mardi soir, a été rebaptisé « La tablée des producteurs » et a changé de lieu : il se tient dorénavant à l’étang du Pré Grasseur. Le travail de redynamisation réalisé par l’association Terroirs 44 pour ce marché a permis d’intégrer de nouveaux producteurs et de renouveler les supports de communication, avec un nouveau visuel.
Pour Pontchâteau, le projet de redynamisation du marché du samedi matin a permis de renforcer le lien avec l’équipe municipale, ainsi que la communication, les animations, le nombre d’exposants et la fréquentation du marché. Des liens ont également été noués avec les associations et les commerces locaux (épicerie en vrac…). Par ailleurs, ce marché joue les prolongations, lors d’un après-midi de septembre, à l’occasion de « La table festive », événement organisé en présence d’associations locales, avec des animations musicales.
Du côté de Saint-Nazaire, les Halles Paysannes, approvisionnées par 25 fermes locales et situées dans les halles du marché, place du Commerce, ont bénéficié d’un cadrage organisationnel concernant leur gouvernance et le statut de leurs membres, ce qui a permis de redynamiser le collectif de producteurs. Par ailleurs, des travaux de rafraîchissement de la boutique ont été réalisés.
À Mesquer, le marché du terroir et de l’artisanat qui a lieu l’été, le mercredi matin, au port de Kercabellec, a, lui aussi, bénéficié de l’accompagnement de Terroirs 44, notamment de l’animation du collectif de paysans et d’artisans alimentaires, et de l’intégration de nouvelles fermes.

Enfin, deux nouveaux marchés ont été lancés l’été dernier, en 2023, à Saint-Malo-de-Guersac et à Saint-André-des-Eaux. L’essai a d’ailleurs été transformé : ces marchés ont été pérennisés dès le mois de septembre suivant et ont lieu, depuis, chaque mois !

Le programme d’accompagnement de Terroirs 44
« Nous avons croisé les besoins des collectivités et ceux des producteurs, et proposé un programme d’accompagnement à la redynamisation ou à la création de marchés », explique Isabelle Anton, coordinatrice de l’association. D’un côté, ces six communes avaient, en effet, besoin, dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT), de promouvoir une agriculture et une alimentation locales et durables auprès de leurs habitants, et également de redynamiser leur centre-bourg et de renforcer leur attractivité. D’un autre côté, les producteurs avaient besoin de sécuriser leurs débouchés économiques, de promouvoir leur métier et de soutenir les jeunes installés.

La coopération, clé du succès
Concrètement, l’association Terroirs 44 a signé, fin 2021, une convention avec l’État dans le cadre du plan France Relance qui a financé chaque accompagnement à hauteur de 70 % (20 % ont été pris en charge par la collectivité concernée et les 10 % restants, par le collectif de producteurs accompagné). Les premières actions ont débuté en janvier 2022. Au programme pour chaque projet : diagnostic, réunions de cadrage avec les élus et les agents publics, mobilisation des producteurs, liens avec les commerçants installés autour du marché et les associations locales, mise en place des documents cadres, réunions mensuelles d’échange avec tous les acteurs, lancement du marché et bilan de fin de saison. « Nous avons vraiment adapté chaque projet à chaque contexte car notre objectif a été de mettre en place des marchés qui durent et dont les acteurs locaux puissent s’emparer. Épaulés par le Parc naturel régional de Brière, notre enjeu a surtout été de créer et de faire jouer la coopération entre tous », précise Isabelle Anton.

Des marchés pas comme les autres

« Un marché représente communément un espace de vente dédié où producteurs et distributeurs déballent leurs produits sans se connaître… Nous, nous entendons le marché comme un véritable collectif de producteurs engagés et solidaires qui promeut une alimentation locale et durable, et qui peut s’adapter au changement si besoin ». Ce qui fait la spécificité et la richesse de ces six marchés paysans développés et accompagnés par Terroirs 44 repose, en effet, sur les valeurs de l’association : agriculture paysanne (des fermes à taille humaine), alimentation locale, vente directe, transparence, collectif, partage et solidarité. C’est d’ailleurs sur la base de ces critères que les exposants ont été sélectionnés pour y participer et proposer des produits de qualité, cultivés, élevés et transformés localement, dans le respect à la fois de l’environnement, des producteurs et des consommateurs. Bien que l’association ait parfois rencontré des difficultés à mobiliser les producteurs (on compte en général deux ans avant que cette activité devienne rentable…), le défi semble bel et bien relevé : ces six marchés ont, sans conteste, rencontré leur public, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes !

Recapiti
t.burban