[Ma vie en Erasmus+ ] Interview de Camille Mangenot

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Peux-tu te présenter en quelques lignes (âge, formation, passion…)

Je m’appelle Camille Mangenot, j’ai 28 ans et je vis à Paris. Après le covid j’ai commencé le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Je suis passionnée par la beauté, les mathématiques 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir avec le dispositif Erasmus+ ?

J’ai très rapidement pensé que faire un Erasmus me permettrait d’apprendre une langue, découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville et une nouvelle culture. Et en plus d’approfondir le métier que j’ai étudié ces dernières années, je voulais également en apprendre plus sur moi-même.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

J’ai longuement hésité avec l’Irlande. Finalement, j’en ai parlé avec beaucoup de proches et ils étaient tous d’accord sur le fait de choisir Berlin car c’est une ville qui me correspond parfaitement au niveau de la culture, de l’ouverture d’esprit, du style vestimentaire etc.

Ton départ a-t-il été simple à organiser ?

Oui assez. Nous avons été bien entourés par notre référent à l’école. De mon côté j’avais bien entrepris mes recherches d’appartements et de stage à l’avance donc ça s’est bien passé.

Raconte-nous une journée- type ?

Une journée type de travail est le plus souvent chez moi, aucun souci, je suis assez casanière et j’adore l’appartement que je loue. Je prends un petit déjeuner, un café et nous nous appelons avec mes maîtres de stage pour savoir ce que l’on fait de cette journée. Je mange le midi, fais un petit tour et retravaille à mon bureau. Le soir je sors boire un verre, je vais faire du sport ou je reste à la maison tranquillement. Le weekend je sors et je me repose.

Qu’est-ce que le programme Erasmus + t’a apporté ? 

Beaucoup de rigolade, j’ai beaucoup appris sur moi même, j’ai pris confiance en moi. L’indépendance et la solitude m’ont fait beaucoup de bien également.

Penses-tu qu’aujourd’hui que cette expérience sera un tremplin pour ton avenir professionnel ? 

Oui car c’est une expérience dans un autre pays, c’est évidemment un plus. En revanche, je ne compte pas forcément continuer dans le domaine dans lequel je suis car j’ai tellement appris sur moi même que je connais plus précisément ce que je désire faire aujourd’hui même si c’est encore flou.

Penses-tu rester travailler dans cette ville ? Si oui, pourquoi ?

J’aurais peut-être adoré car je suis tombée amoureuse de cette ville mais peut-être pas en étant en Erasmus. 

Peux-tu nous envoyer une photo de l’endroit que tu préfères dans cette ville ?

Photo de mon café préféré à 5 min de chez moi. 

(Cf photos plus bas) 

Peux-tu nous envoyer une photo ou vidéo de ton lieu de travail ?

Photo avec les filles dans un lieu où nous avons fait un évènement (Cf photo plus haut) 

Quels sont, selon toi, les compétences que cette mobilité t’a permis de développer ?

J’ai pu développer de nombreuses compétences notamment : l’estime de soi, la sociabilité, découvrir un métier d’une autre manière, l’ouverture d’esprit.

Quels conseils donnerais -tu à ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?

De ne pas hésiter une seconde, j’encourage tout le monde à faire un Erasmus, c’est une expérience unique qui changera votre vie. Ça bouscule mais c’est tellement enrichissant. Je conseillerai aussi de s’écouter.

Quels ont été les principaux défis auxquels tu as été confronté et comment les as-tu surmontés ?

J’ai fait face à ma timidité en allant vers les autres grâce à cette soif de découvrir et cet émerveillement du début, j’essaye de le nourrir continuellement et je pense que ça sera encore le cas après mon Erasmus. Cela m’a permis également d’être de plus en plus à l’aise au niveau de la langue. Également réussir à équilibrer sa vie sociale. Trouver des moments pour se retrouver. Ne pas se précipiter de peur de louper quelque chose. Restez calme.

As-tu participé à des activités ou à des événements spéciaux pendant ton séjour Erasmus+ ?

J’ai participé à différentes soirées, évènements, vernissages etc. 

Recapiti
Soraya Granger