Réunion Ministérielle en soutien aux initiatives de Paix pour le Soudan (Paris, le 15.04.24)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
DÉCLARATION DE PRINCIPES

à l’occasion de la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins

Nous, Ministres des Affaires étrangères et représentants des États et organisations internationales et régionales réunis à Paris (France) afin de soutenir les initiatives de paix pour le Soudan [1], réaffirmons notre volonté inébranlable de contribuer à un règlement pacifique du conflit au Soudan tout en respectant les aspirations du peuple soudanais et la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan.

Nous rendons hommage aux initiatives des cofacilitateurs des pourparlers de Djeddah, de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et des pays voisins, pour leurs efforts inlassables en faveur de la paix au Soudan.

Toutefois, un an après le déclenchement des hostilités, profondément préoccupés par les effets tragiques de l’aggravation du conflit imposé au peuple soudanais et aux pays voisins par les parties au conflit et alarmés par le fait que ces derniers ne mettent pas en œuvre les engagements pris à Djeddah, nous déclarons ce qui suit :

1. Nous sommes vivement préoccupés par les violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme au Soudan. Nous demandons instamment aux parties au conflit de respecter leurs engagements et de se conformer à leurs obligations en vertu des règles du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

2. Nous demandons aux parties au conflit et à tous les acteurs de faciliter l’accès sans entrave aux populations civiles ayant besoin d’aide humanitaire, dans le respect des engagements pris et des obligations internationales.

3. Nous demandons instamment aux parties au conflit de cesser immédiatement les hostilités et de se conformer aux engagements qu’ils ont pris lors des sessions précédentes des pourparlers de Djeddah, notamment à leurs obligations en vertu de la déclaration d’engagement pour la protection des civils au Soudan adoptée le 11 mai 2023 à Djeddah.

4. Nous demandons instamment à tous les acteurs étrangers de cesser d’apporter un soutien armé ou du matériel aux parties au conflit et de s’abstenir de toute action qui exacerberait les tensions et alimenterait le conflit.

5. Nous appelons tous les acteurs régionaux et internationaux à soutenir sans réserve une initiative de paix consolidée en faveur du Soudan, sur le fondement de la plateforme de Djeddah, de l’initiative menée par l’Union africaine et l’IGAD, et du mécanisme des pays voisins, et nous décidons de poursuivre et d’intensifier la coordination en cours.

6. Nous appelons à coordonner de toute urgence les efforts internationaux de médiation sur la base de la résolution 2724 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies et du communiqué de la 1185e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (2023). L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Soudan doit mettre à profit ses bons offices pour obtenir un engagement diplomatique cohérent et unifié de tous les acteurs clés, dans le cadre d’une stratégie cohérente de médiation et de pressions, ainsi que d’un forum consultatif inclusif.

7. Nous sommes déterminés à aider la population civile au Soudan, à remédier aux lacunes du financement de l’aide humanitaire, à obtenir des progrès concrets des parties au conflit concernant l’accès humanitaire, aussi bien par les frontières que par les lignes de front, et à aider les pays voisins à fournir des services et à acheminer l’aide humanitaire aux ressortissants soudanais et à toutes les personnes fuyant les atrocités de la guerre.

8. Nous demeurons attachés à soutenir les aspirations démocratiques du peuple soudanais et un processus représentatif et inclusif mené et dirigé par les Soudanais permettant de rétablir l’ordre civil.

[1] Liste des États et organisations internationales et régionales qui soutiennent la présente déclaration : [Allemagne, Arabie saoudite, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, Éthiopie, France, IGAD, Kenya, Libye, Ligue des États arabes, Norvège, Organisation des Nations Unies, Royaume-Uni, Soudan du Sud, Tchad, Union africaine, Union européenne].

Recapiti
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères