La nouvelle école maternelle du Bois du Verne en cours de construction, ouvrira ses portes à la rentrée.
Elle pourra accueillir jusqu’à près de 200 personnes dont au moins 6 enseignants, jusqu’à 5 ATSEM et 170 enfants de 3 à 5 ans.
L’école maternelle actuelle François Pompon, située 4 rue Anatole France, accueille 4 classes pour 100 élèves. Les bâtiments de cette école sont relativement vétustes et présentent de nombreux points de non-conformité.
La surface disponible est par ailleurs trop limitée. De plus, la Municipalité a engagé un processus de refonte de sa carte scolaire sur cette partie du territoire qui devrait conduire, à moyen terme, à un renforcement des effectifs sur l’école maternelle. L’ensemble de ces éléments ont conduit l’équipe municipale a réhabiliter certains des équipements du quartier du Bois du Verne.
Cela a notamment donné lieu en 2020 à la reconstruction du restaurant scolaire commun François Pompon et Jules Verne. La commune a également acheté le bâtiment de la Carmi pour y installer son pôle Santé, le Centre de Vaccination et, à terme, son Espace de Vie Sociale et sa Maison France Services afin d’être au plus près des besoins des habitants.
Le projet actuel concerne l’aménagement de la nouvelle école maternelle sur l’actuel parking servant aux deux écoles. La première « botte de paille » a été posée en septembre dernier, un symbole fort pour cet établissement conçu selon une approche environnementale ambitieuse.
Il aura la particularité d’être constitué de portiques de charpente bois de provenance locale et de caissons isolés en bottes de paille. L’autoconsommation est l’un des maître mot du projet. Le bâtiment sera doté de panneaux photovoltaïques sur la toiture, le système de chauffage prévoira l’utilisation de granulés bois. Une attention particulière sera portée au traitement des eaux de pluies.
Ainsi, les cheminements extérieurs vers l’école et les deux cours seront traités en infiltration directe par la mise en place de revêtement perméable.
La nouvelle école sera dotée de 6 classes d’environ 60 m2 chacune, deux salles de repos de 40m2 chacune, une salle BCD/Multimédia d’environ 45 m2, une grande salle d’évolution/d’activité d’environ 160 m2, une salle de garderie d’environ 60 m2, du bureau de la directrice, d’une salle des maîtres et pour les ATSEM, d’une infirmerie et d’une buanderie.
Pour les extérieurs, un local jeux sera installé dans la cour des « grands » mais aussi dans celle des « petits ».
La commune a également fait le choix de conserver un arbre existant intégré dans la cour d’école des grandes sections. Il est prévu, dans la cour des plus petits, que des massifs en terrasse accueillent le jardin pédagogique ainsi qu’un talus composé d’essences variées de graminées et de plantes persistantes favorisant la biodiversité.
Un projet prometteur et audacieux qui fera de cette école une référence en matière d’exemplarité environnementale.