Restaurant : comment optimiser la diffusion de votre communiqué de presse ? - Benady RP • Agence Relations Presse Gastronomie

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vous souhaitez lancer une campagne de relations presse pour promouvoir votre restaurant ? Peut-être pensez-vous qu’un communiqué envoyé massivement vous permettra d’obtenir des retombées rapidement et que la clé réside dans l’achat d’une base de contacts médias ? Cet article est là pour vous éviter quelques désillusions et vous donner des conseils pour que votre communiqué de presse et sa diffusion soient une réussite.

Le bon réseau garantit le succès

Avoir un carnet d’adresses de journalistes bien fourni est indéniablement un atout pour booster sa campagne de diffusion. Mais encore faut-il savoir à qui privilégier vos envois. Car au-delà de la bonne adresse e-mail, susciter l’intérêt des journalistes et des critiques gastronomiques exige une connaissance approfondie de la culture médiatique culinaire. La sélection minutieuse des destinataires est donc une étape qui demande une approche stratégique.

Connaissance de la scène médiatique

En créant votre communiqué de presse, vous ciblez une clientèle qui sera sensible à l’information. Pour savoir si ces personnes appartiennent au lectorat d’un magazine par exemple, il faudra alors vous pencher sur la connaissance de son audience. Votre attention devra se porter sur la ligne éditoriale des médias. L’ensemble des critères qui la composent définissent les sujets privilégiés, la manière de les aborder et leur hiérarchisation au sein du média. Cette analyse vous permettra également de distinguer des rubriques et de cibler celles dans lesquelles vous souhaitez paraître.

L’importance de la personnalisation

De nombreux journalistes déplorent le manque de pertinence des informations qui leur sont transmises et qui envahissent leur boîte mail. En personnalisant vos envois en fonction de leurs intérêts et des thématiques de prédilection, de leur mode de communication favoris ( téléphone, Whastsapp, mail ) vous augmenterez vos chances d’obtenir leur attention. Ainsi, pour éviter de passer inaperçu ou pire, atterrir dans les spams, concentrez-vous sur le besoin du journaliste et la cohérence de votre prise de contact.

C’est ici que s’applique la règle “privilégier la qualité à la quantité”. Un attaché de presse saura vous aiguiller vers certains journalistes et sera en capacité de vous expliquer pourquoi d’autres seront à envisager lors d’une prochaine campagne.

Nous adoptons une vision à long terme pour que nos clients restent toujours présents dans l’esprit des journalistes et de leur audience. Nous proposons des actions de communication, décelons et anticipons les actualités pertinentes au fil des mois.

Nous connaissons le quotidien et les enjeux des différents journalistes ainsi que les délais de bouclage. En faisant appel à notre équipe, les potentiels besoins seront anticipés pour assurer la couverture médiatique optimale.

Recapiti
Marine Benady