Pleins feux sur le patrimoine clunisien - Vandœuvre.fr

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À l’occasion de la célébration des trente ans d’existence de la Fédération européenne des sites clunisiens, dont la Ville fait partie, plusieurs manifestations culturelles sont envisagées autour de la fondation du prieuré de Saint-Melaine, dont il reste quelques vestiges.

Sur les cinq prieurés clunisiens de Lorraine, seuls quatre sites ont subsisté dont celui de Vandœuvre. Un patrimoine suffisamment représentatif pour que la Ville décide, il y a près de deux ans, d’adhérer à la prestigieuse Fédération Européenne des Sites Clunisiens, qui rassemble les lieux ayant contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny, du Xe au XVIIIe siècle.

Alors que la fédération s’apprête justement à célébrer ses 30 ans d’existence, la ville de Vandœuvre (en partenariat notamment avec l’association Pierres et Patrimoine Vandopériens) a décidé d’accompagner cet évènement, en organisant une série de rendez-vous culturels ; l’objectif étant de sensibiliser le public à l’histoire du Moyen Âge et à l’importance de préserver le patrimoine existant.

Au programme de 2024
C’est ainsi que ce samedi 13 avril, et à l’issue d’une présentation historique, sera dévoilée la programmation culturelle et artistique pour l’année 2024. Celle-ci se déclinera comme suit :

  • Le 26 mai à l’église Saint-Melaine, à 17h30
    Concert de chants grégoriens en partenariat avec la ville de Toul. Prévoir une collation et un verre de l’amitié à la fin du concert.
  • Le 20 juin à la Ferme du Charmois, à 18h30
    Conférence de Catherine Guyon, maître de conférences à l’Université de Lorraine, spécialiste de l’histoire du Moyen Âge, et plus particulièrement des ordres monastiques et religieux de cette période.
  • Le 23 juin 2024 à l’église Saint-Melaine, à 16h
    Le Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Lorraine, Patrick Corbet, dirigera une présentation scientifique portant sur les statuaires du prieuré de Vandœuvre, accompagnée d’une mise en valeur des objets liturgiques de l’église de Saint-Melaine.
  • Le 27 juin à la Ferme du Charmois, à 18h30
    Anne Baud, professeure d’archéologie à l’Université de Lyon, présentera une conférence basée sur ses recherches archéologiques ainsi que celles de ses étudiants. Cette intervention mettra en lumière l’abbaye de Cluny, centre influent du réseau clunisien, dont l’église de Saint-Melaine à Vandœuvre fait partie.

D’autres événements sont prévus, mais les dates restent à définir. Il s’agit, notamment, d’une intervention de Marie Gloc, conservatrice des Monuments historiques, ainsi que l’organisation d’un concert du XVe siècle, dirigé par Vincent Tricarri, avec l’ensemble Chœur Polychrome.


Samedi 13 avril, à partir de 17 h, église Saint-Melaine, présentation historique des lieux et de la future programmation culturelle.

Recapiti
Grégory Thomassin