Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le harcèlement, sous ses multiples formes, est un phénomène qui touche les plus jeunes, notamment à l’école. Et le cyberharcèlement aggrave encore cette problématique. En effet, dans un monde de plus en plus connecté, où les interactions en ligne se multiplient, il est impératif d’outiller les enfants avec les connaissances nécessaires pour reconnaître, prévenir et gérer ces situations délicates. Voici donc nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants.

La rumeur (Kaléidoscope)

Un nouveau venu, Hérisson, débarque dans l’école. Sa différence intrigue et effraie les autres élèves. Chiot perd son goûter et la rumeur accuse Hérisson. Se sentant injustement accusé, il se révolte et exprime sa colère. L’album se termine sur une note ouverte, laissant place à la réflexion et au dialogue.

La rumeur est publié aux éditions Kaléidoscope de l’École des Loisirs, par Zaza Pinson et Christine Davenier. C’est un album précieux pour sensibiliser les jeunes enfants au harcèlement et à l’importance de la différence. Un outil pédagogique pertinent pour la classe et la maison, qui invite à la réflexion et à l’action. Idéal dès 3 ans.

La rumeur aux éditions Kaléidoscope de l’École des Loisirs. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Comme un million de papillons noirs (Cambourakis)

Adé, une petite fille à la peau ébène et aux cheveux crépus, se heurte aux moqueries de ses camarades. Sa chevelure, qu’elle compare à un million de papillons noirs, devient source de honte et de repli sur soi. Heureusement, sa maman, à travers des contes et des récits inspirants, lui offre les clés pour apprivoiser sa différence et célébrer sa beauté unique.

L’auteure, Laura Nsafou, aborde avec finesse et sensibilité les thématiques du harcèlement, du racisme et de l’acceptation de soi. Les illustrations de Barbara Brun, empreintes de tendresse, donnent vie à l’univers d’Adé et magnifient sa chevelure unique.

Comme un million de papillons noirs, publié aux éditions Cambourakis, se veut un hymne à la diversité et à l’inclusion. Il invite les enfants, dès 3 ans, à embrasser leurs différences et à se forger une identité positive.

Comme un million de papillons noirs aux éditions Cambourakis. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Rouge de Jan de Kinder

Dans son album Rouge, Jan de Kinder explore le thème très délicat du harcèlement avec sensibilité. Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’œil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.

Le titre Rouge, publié aux éditions Didier Jeunesse, est à la fois simple et évocateur. Il symbolise à la fois la couleur des joues d’Arthur et la honte qu’il ressent face au harcèlement. Le rouge est une teinte chargée d’émotions, et ici, il représente la vulnérabilité de l’enfant. Idéal dès 5 ans.

Rouge de Jan de Kinder aux éditions Didier Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Diane la Géniale ! d’Estelle Billon-Spagnol

Dans Diane la Géniale ! d’Estelle Billon-Spagnol, nous suivons les aventures d’une jeune fille pétillante et intelligente, confrontée à la cruauté du harcèlement scolaire. Diane, avec ses amis Tom et Lou, subit les moqueries incessantes d’Erwann, un grand costaud de CM2. Mais Diane ne se laisse pas abattre. Déterminée à mettre fin à ce calvaire, elle élabore un plan ingénieux pour faire face à son harceleur. Un premier roman publié dans la collection Mouche de l’École des Loisir, à lire dès 6 ans.

Diane la Géniale ! d’Estelle Billon-Spagnol dans la collection Mouche des éditions de l’École des Loisirs. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Le harcèlement (Milan)

Le harcèlement est une réalité quotidienne pour de nombreux enfants et adolescents. Un phénomène qui prend une ampleur grandissante dans nos sociétés modernes. Ainsi, face aux agressions verbales ou physiques, menaces répétées et isolement, plus de 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l’école primaire.

Face à ce phénomène complexe et aux lourdes conséquences, les Éditions Milan proposent Le harcèlement, un ouvrage pédagogique et ludique. Le fruit d’une collaboration entre Sandra Laboucarie et Sandra de la Prada, publié dans la collection Mes p’tites questions. Un livre qui s’adresse aux enfants dès 6 ans, et répond de manière claire et précise aux questions qu’ils se posent sur ce sujet sensible.

Le harcèlement aux éditions Milan. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Non au cyberharcèlement (Bayard Jeunesse)

Voici un livret de sensibilisation sur le cyberharcèlement, publié par les éditions Bayard Jeunesse. Il traite exclusivement des insultes, rumeurs, moqueries sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est destiné aux enfants entre 7 et 12 ans, et décrit trois situations de cyberharcèlement dans trois courtes BD :

  • Un enfant est insulté sur son jeu en ligne préféré,
  • La sœur d’une petite fille est la cible de moqueries sur les réseaux à cause d’une photo diffusée sans son consentement,
  • Un garçon lance une rumeur sur un autre sur leur groupe WhatsApp de sport.

Il donne des conseils concrets pour réagir à chaque situation. Et rappelle le numéro de téléphone (3018) du dispositif national d’écoute pour les victimes de violences en ligne. Enfin, il est entièrement gratuit, consultable et téléchargeable en ligne.

Non au cyberharcèlement des éditions Bayard Jeunesse. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Stop au harcèlement (Nathan)

Ce livre documentaire publié aux éditions Nathan nous explique d’abord ce qu’est le harcèlement. Il s’agit d’une accumulation d’actes ou de propos violents, jamais stoppés. On apprend ensuite que 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’école. Ainsi, cet ouvrage aborde de nombreuses questions permettant de cerner ce phénomène complexe :

  • Moqueries ou harcèlement ?
  • La répétition
  • Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux
  • Les ou le harceleur, la victime : pourquoi on peut tous être l’un ou l’autre ?
  • L’engrenage
  • Les témoins et la peur des représailles
  • Que faire ?
  • Le rôle des adultes
  • Les ressources internes / externes / la loi

Stop au harcèlement est conçu par Violène Riefolo, Chantal Rojzman et Isabelle Fillozat ; psychothérapeutes et figures phares de la parentalité positive en France. Un livre qui permet de comprendre l’engrenage, les différents types de harcèlement et le faire taire pour de bon. Idéal dès 7 ans.

Stop au harcèlement aux éditions Nathan. (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Seule à la récré (Bamboo)

Parue aux éditions Bamboo, la bande dessinée Seule à la récré d’Anaïs Bloz et David Lunven aborde avec justesse et humour le thème du harcèlement scolaire. L’histoire se centre sur Emma, une jeune fille victime des agissements cruels de Clarisse, une camarade de classe.

Le récit met en lumière les différentes manifestations du harcèlement, des insultes et moqueries aux brimades et à l’exclusion sociale. Le scénario, rythmé par des dialogues percutants, capture avec justesse les émotions ressenties par la victime et son entourage. Malgré la gravité du sujet, l’humour tendre et malicieux d’Anaïs Bloz apporte une touche de légèreté bienvenue. On retrouve à la fin de l’album un cahier pédagogique écrit par Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement scolaire. À lire dès 8 ans.

Seule à la récré (Bamboo). (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Je me défends du harcèlement (Albin Michel Jeunesse)

Le harcèlement, qu’il soit physique, verbal ou psychologique, est une réalité quotidienne pour de nombreux enfants. Face à ce fléau, il est essentiel de se munir d’outils pour se protéger et se défendre. C’est dans cet objectif que l’ouvrage Je me défends du harcèlement, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, s’avère être une ressource précieuse.

Écrit par Emmanuelle Piquet, psychologue clinicienne spécialisée dans le harcèlement, et illustré par Lisa Mandel, il propose une approche complète et accessible pour comprendre et gérer ce phénomène. Ainsi, il présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement, et propose des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir. Idéal dès 8 ans.

Je me défends du harcèlement (Albin Michel Jeunesse). (Meilleurs livres jeunesse pour parler de harcèlement et cyberharcèlement aux enfants !).

Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l’école (Bayard Jeunesse)

Le harcèlement à l’école est un problème d’ampleur qui touche des millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde. Se manifestant sous diverses formes, qu’elles soient verbales, physiques, psychologiques ou cybernétiques, il peut avoir des conséquences dévastatrices sur les victimes.

Publié aux éditions

Recapiti
Hakim Aoudia