Depuis le début de l’année 2024, la Fédération Léo Lagrange organise un cycle de webinaires dans le cadre de la démarche participative « Jeunesses : le droit au bonheur ! ». Déjà trois éditions réussies pour ce nouveau rendez-vous mensuel, voici les prochains rendez-vous.

Mercredi 17 avril à 18h, Jérémie Peltier, directeur de la Fondation Jean Jaurès sera l’invité de la Fédération Léo Lagrange et interviendra sur « Jeunesses en France : toujours en soif… ou en panne d’idéal ? ».

Ce webinaire est consacré à une étude récente menée par la CFDT et la Fondation Jean Jaurès, en collaboration avec Ipsos sur « La société idéale de demain aux yeux des Français ». Cette enquête, a sondé plus de 8 000 individus et cherche à définir la société idéale selon les Français. Jérémie Peltier de la Fondation Jean Jaurès exposera les conclusions principales de cette recherche sous le prisme de la jeunesse. Des thèmes aussi divers que l’équilibre travail-vie, les préférences médiatiques, la démocratie et la relation à la nature seront exposés et discutés ensemble…

A travers la réalisation de ces webinaires, il s’agit pour La Fédération Léo Lagrange d’entreprendre une démarche participative en vue de son prochain congrès en septembre 2024. « Jeunesses : droit au bonheur » est un rendez-vous mensuel, un nouveau format d’échanges pour construire ensemble une réflexion collective sur la jeunesse et le bonheur ! Chaque mois, c’est un rendez-vous en ligne avec un.e invité.e autour de la jeunesse et du droit au bonheur. Ouvert à toutes et à tous, il suffit de s’enregistrer via le lien d’inscription.

Depuis janvier 2024, 3 webinaires ont déjà été organisés :

  • Le 4 avril « Un portable sinon rien ? Les pratiques culturelles des jeunes à l’ère numérique » avec Aurélien Djakouane, sociologue, maître de conférences à l’université Paris Nanterre et chercheur au Sophiapol.
  • Le 8 février « Où est la place des jeunesses dans nos politiques jeunesses ? » avec Véronique Bordes, chercheuse et professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès
  • 17 janvier « Le monde du travail se réinvente : quels enjeux éducatifs pour la jeunesse ? » avec Olivier Vandard directeur adjoint éducation, Jeunesse et formation professionnelle au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)

Prochain rendez-vous en mai 2024 :

  •  23 mai à 18h, Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP présidente de la Société Française de Management, interviendra à partir de la question suivante « Choisir ou s’adapter ? L’orientation professionnelle des jeunes face aux réalités du marché »