En janvier 2024 et sous l’impulsion du Comité Consultatif de Transition Écologique, la Ville de Douarnenez a décidé de cesser la stérilisation des nids de goélands jugée peu efficace. Une nouvelle approche est privilégiée dans le cadre d’un partenariat avec l’association Ystopia. L’objectif était d’inviter les habitants à mieux connaître ces oiseaux et à adopter les bons gestes à leur égard, pour améliorer la cohabitation.

Prochains ateliers Ystopia

  • Le 18 janvier (16h-18h) : Café Goélands
    Au pub La Cale, au Rosmeur
    Rencontre informative pour poser vos questions aux spécialistes du sujet, comprendre la présence des goélands en ville ainsi que leurs spécificités biologiques et comportementales. Axé sur la prévention de l’installation des nids : comment éviter l’installation d’un couple sur son toit.
  • Le 29 janvier (14h-17h) :  Atelier de réflexion et de fabrication collective de solutions préventives à la nidification des goélands et à la cohabitation
    A l’Atelier Ystopia (29 bd Général de Gaulle)
    Durant cet atelier, Ystopia proposera un partage de solutions ou d’équipements dans l’optique d’une mutualisation des techniques, des stratégies d’évitement d’installation de nids de goélands. Cela permettra d’évaluer les situations et les solutions en fonctionne des configurations (ce qui fonctionne, ne fonctionne pas).
  • Le 1er février (14h-17h) :  Sortie Oiseaux migrateurs et oiseaux nicheurs/sédentaires du Rosmeur au Port-Rhu
    Rendez-vous place de l’horloge à 14h
  • Le 15 mars (16h-18h) : Café Goélands
    A Tréboul. Lieu à confirmer
    Axé sur les rappels des bonnes pratiques en vue du début de la saison de nidification.
  • Le 5 avril (16h-18h) : Café Goélands
    Lieu à confirmer.
    Axé sur le cycle de vie des goélands et que faire en cas de poussins au sol.

Crédit photo : chapô : Adobstock / bandeau : © Ville de Douarnenez

Actualité publiée le jeudi 05 décembre 2024