Le programme Co-front (Savoirs colla­bo­ra­tifs aux fron­tières /​Institut Conver­gences Migra­tions) parti­cipe à la prochaine édition d’une Fabrique d’agirs, un évène­ment qui propose 3 jours de réflexions sur les agirs aux frontières.

11–13 avril 2024
Calais – Maison d’entraide et de ressources (MER), Accueil de jour Secours Catho­lique (ADJ), Le Channel, Scène natio­nale de Calais, Cinéma l’Alhambra.

Présen­ta­tion
Le thème choisi pour cette deuxième session est celui des conflits et des résis­tances, car nous avons le senti­ment de vivre ici à Calais comme un écho des conflits du monde. Il nous a semblé parti­cu­liè­re­ment impor­tant de mettre en avant le fait que les personnes exilé·es ne sont pas poli­ti­que­ment neutres, sans pouvoir d’agir et sans inten­tions politiques.

Nous aime­rions notam­ment aller à rebours d’une approche trop huma­ni­taire et tech­nique qui tendrait à réduire les personnes en exil à des indi­vidus acca­parés par leurs seuls besoins physiques et psychiques, ou réduits à un statut de victime ; à rebours aussi de toutes les poli­tiques de suspi­cion qui visent à les crimi­na­liser. Les personnes en exil agissent, informent, militent contre les situa­tions poli­tiques et en faveur de leur pays d’origine : en ce sens, ils et elles sont des acteurs centraux des mobi­li­sa­tions en diaspora et en réseaux trans­na­tio­naux. Cet enga­ge­ment poli­tique apporte un éclai­rage diffé­rent, informé par la connais­sance de la langue, sur des contextes socio-poli­tiques mal connus en France. Pour mieux comprendre les raisons de leur exil, les situa­tions qu’ils ont fui et contre lesquelles ils conti­nuent de lutter, nous avons besoin de les entendre, d’échanger et de nourrir les expé­riences d’engagement et les résis­tances, ici et là-bas.

Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Fabrique-d-agir-2024-programme-recto­verso-FINAL‑1