Lors de l’Assemblée Plénière du comité de filière petite enfance du jeudi 29 février 2024, madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et madame Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ont fait plusieurs annonces reprises dans un communiqué de presse du Gouvernement en date du 6 mars 2024 : « un accompagnement financier des branches professionnelles qui accorderaient des augmentations salariales de 150€ nets par mois en moyenne pour les professionnels des métiers de la petite enfance… L’accompagnement financier couvrira à hauteur de 66 % des augmentations comprises en moyenne entre 100 et 150 € nets par mois ».
Nous nous félicitons de ces annonces et nous saluons l’obtention de ces crédits dans un contexte de « coupes budgétaires » annoncées par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
De quelles revalorisations salariales parle-t-on ? Quelles sont les structures concernées ?
Quelle forme prendra le financement de ces revalorisations salariales ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans la lettre ouverte.