La toiture qui aujourd’hui fait défaut est celle d’origine: elle date donc des années 1950. Les crochets qui soutiennent les ardoises ont rouillé, ils sont remplacés par des pièces en inox. Les ardoises elles mêmes se sont fragilisées ou elles se sont décalées, créant des trous dans la toiture. Pour remettre une grande partie du toit de l’école à neuf, la Ville a choisi après appel à candidature, l’entreprise Droullon, de Vire, qui avait déjà réalisé la salle socio-culturelle de Saint-Martin-des-Champs. Le chantier avance bien, dans le respect de la vie scolaire.
Coût total : 261 680€
Surface de toit refaite : 1270 m2
Un bâtiment bientôt classé
Hors du périmètre de protection des monuments historiques, le bâtiment du groupe scolaire Pierre Mendès France est dans le périmètre de protection de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine qui deviendra Site Patrimonial Remarquable prochainement. Il aura une protection forte.
- Au lendemain de la guerre, beaucoup d’écoles sont sinistrées puisque les Américains les sachant réquisitionnées par les Allemands qui les transformaient en casernes, les ont pris pour cibles. Les places manquent.
- 1949 : la municipalité décide de créer un bâtiment de 1500 ha. Les plans sont pensés par André Cheftel. Le permis de construire est accordé en août 1952, les travaux débutent en 1955 et s’achèvent en 1960 : les écoles primaires filles et garçons (1955-56), puis le cours complémentaire de filles (1956-59), puis un second dortoir sous les combles (1958-1960). À partir de 1960, les extensions seront conçues par l’architecte Louis Cornille.
- L’école Pierre Mendès-France est représentative de l’effort, tant quantitatif que qualitatif, réalisé durant la Reconstruction, par les pouvoirs publics en matière de bâtiments scolaires. Il traduit l’idéal de la Reconstruction notamment par son implantation urbaine, sa proximité avec les infrastructures sportives (piscine, terrains, etc.), sa desserte aisée et le regroupement qu’il propose d’entités autrefois séparées.
- Son architecture est typique de la Reconstruction : du béton recouvert de granit d’apparat, une symétrie et une répétition des baies qui apporte de la lumière tout en accentuant la longueur du bâtiment, etc.
Repères
La Ville d’Avranches investit dans ses écoles pour offrir des conditions d’enseignement optimales. Travaux d’entretien des bâtiments, équipements adaptés pour les enfants comme pour les enseignants, dispositifs informatiques. Parmi les derniers exemples : la rentrée 2023 a été marquée par la mise en place d’un plan particulier de mise en sûreté des élèves avec un système de sécurité commun à toutes les école. Chaque année, un peu plus de 100 000 euros d’investissements courants sont réalisés, en plus d’investissements parfois plus lourds, à l’instar de la réfection de la toiture de l’école Pierre Mendès France.