Observatoire du foncier de la Martinique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’observatoire du foncier de la Martinique est un outil partenarial à destination de tous. Il permet de visualiser les données sur le foncier et propose plusieurs outils d’analyse et des ressources sur la connaissance du foncier.

Accéder directement à l’observatoire :

Objectifs de l’observatoire

La DEAL a lancé l’observatoire du foncier de la Martinique en novembre 2023. Cette plateforme est un outil d’accompagnement aux politiques publiques d’aménagement. Elle s’inscrit dans les enjeux du zéro artificialisation nette et de la planification. Basé sur des données en accès libre, ce site illustre sous forme de graphiques ou de cartes de nombreux phénomènes dont l’artificialisation, la protection face aux risques naturels ou encore la consommation des terres agricoles.

Il répond à un besoin identifié depuis plusieurs années par les acteurs de l’aménagement et réaffirmé dans le cadre du Plan Territorial du Logement en Martinique (PTLM). L’observatoire se veut partenarial et associe les collectivités en charge de la planification et les établissements publics en charge de définition de stratégie foncière ou susceptibles de fournir des données. La DEAL pilote la mise en place de ce premier observatoire qui a été confiée au bureau d’étude BPM Conseil.

Il est accessible à l’adresse suivant : www.obs-foncier-martinique.fr.

Cet observatoire du foncier a vocation à être adossé à l’observatoire de l’habitat (déjà mis en place au sein de la DEAL et en cours de refonte), de façon à répondre aux objectifs précisés par la loi Climat et Résilience.

Contenu de l’observatoire

La fiche communale

Les communes peuvent consulterla fiche communalequi regroupe les principales données relatives à leur territoire comme le nombre d’autorisations d’urbanisme accordées ou la répartition des zones agricoles du PLU selon leur potentiel agricole.


Nombre d’autorisations d’urbanisme à Fort-de-France
Potentiel des terrains agricoles du PLU de Basse-Pointe

Les caractéristiques du marché foncier

Les caractéristiques du marché foncier qui regroupent les informations sur le nombre de vente de bien et leurs prix. Les prix moyens des maisons sont calculés à l’échelle du quartier Iris défini par l’INSEE comme dans l’exemple ci-dessous présentant les communes du centre. Cette catégorie contient également des indicateurs liés au logement social : mutation du bâti existant vers du logement social et les terrains de l’État disponibles pour le logement social.

La consommation foncière

La consommation foncière fait référence à la perte de terres agricoles, naturelles ou forestières, en faveur d’une urbanisation croissante et d’autres formes de développement humain. Les indicateurs concernent les autorisations d’urbanisme comme le nombre moyen de logements créés par hectare de terrain (cf ci-dessous les résultats par commune en 2022). Ils présentent aussi l’évolution de l’occupation de l’espace observé à partir des photographies aériennes pour les mettre en parallèle de l’évolution des zonages des PLU. Ils présentent l’artificialisation par habitant et les surfaces défrichées.

Nombre de logements/ha moyen des permis accordés en 2021

La propriété foncière

La propriété foncière vise à évaluer la part des terrains constructibles et leur répartition entre les propriétaires privés et publics. Par exemple, la carte ci-contre présente la surface par EPCI des terrains de l’État constructible. Les terrains privés sont aussi répartis par superficie. Cette famille présente enfin des indicateurs sur l’indivision des terrains nus ou du bâti.

Le foncier agricole

Le foncier agricole est une famille d’indicateurs qui croisent les zones agricoles des PLU, avec les exploitations déclarées à la Politique Agricole Commune (PAC) et le potentiel agricole. L’un des indicateurs analyse comment sont classés les terres déclarées à la Politique Agricole Commune par rapport aux PLU (cf. carte ci-dessous). Cette famille présente aussi les ventes de biens agricoles pour estimer combien relève d’acteurs de l’agriculture.

Recapiti