Comme chaque année à cette période, la DREAL Bretagne, dans sa fonction de DREAL de zone, a organisé et animé pour le compte de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Ouest un exercice zonal d’entraînement à la gestion de crise routière hivernale le mardi 8 novembre.
Le scénario, basé sur des intempéries neigeuses touchant particulièrement la Normandie (vigilance rouge, accidents routiers, routes bloquées), a permis d’éprouver les équipes de la préfecture de zone et de 8 préfectures de département (14-27-28-50-53-61-72-76), ainsi que les exploitants concernés du réseau routier national (ALIS, ASF, COFIROUTE, DIRO, DIRNO, ROUTALIS, SANEF, SAPN).
Un tel exercice cadre (sans déploiement de moyens sur le terrain) vise notamment à mettre en situation de crise ces acteurs afin de tester les organisations et les outils à disposition. Il permet de faire jouer la coordination inter-services, et de s’entraîner à l’élaboration de stratégies de gestion du trafic routier ou de secours tenant compte de l’évolution des conditions météorologiques, à la production d’actes réglementaires et de documents de communication.
Au niveau zonal, une dizaine de personnes de différents services de l’État (État-major interministériel de zone, DREAL de zone, Direction interdépartementales des routes de zone, Police, Gendarmerie) composait le poste de commandement zonal avec l’appui à distance de Météo-France. Des cellules de crise ont également été activées au niveau de chaque département.
La réalisation de ce type d’exercice est essentielle à la préparation des services à l’approche de la saison hivernale, pour être collectivement en capacité de faire face à des évènements météorologiques (chutes de neige, pluies verglaçantes…) susceptibles d’entraîner une dégradation significative des conditions de conduite, et donc d’assurer la sécurité des usagers de la route.