Photographies Anne Rearick
En partenariat avec l’Agence VU’
Dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine, Anne Rearick travaille sur des sujets au long cours, approfondissant les relations avec les gens et les lieux qu’elle saisit au fil du temps. Sa photographie dépeint l’expérience quotidienne des univers dans lesquelles elle s’immerge, et qu’elle célèbre avec délicatesse.
En 1990, Anne Rearick quitte la côte Est des États-Unis pour passer une année à photographier la vie quotidienne d’Iparralde, dans le Pays basque français. Elle cherche à y capturer des moments de pureté et d’authenticité. Ici, le temps semble s’être arrêté. Des images prises loin des bouleversements de la vie moderne et du tumulte de la ville. Elles expriment la richesse d’une existence qui suit le rythme de la nature, qui prend racine dans la terre. Lorsqu’elle est réalisée avec tendresse et sincérité, la photographie a quelque chose de profondément animé, qui nous dit que « cela a été » et ces images nous ramènent vers le passé.
Dans une région qui cherche à préserver sa propre culture, cette approche photographique, servie par une mise en scène sans artifice, par de subtiles vibrations de lumières, est très juste.
Depuis 32 ans maintenant, Anne Rearick continue à photographier ce pays.
ANNE REARICK
Photographe américaine, membre de l’Agence VU’ depuis 1993, Anne Rearick vit et travaille à Gloucester (Massachusetts, USA). Diplômée des Beaux-Arts du Massachusetts College of Art en 1990, elle exerce depuis lors à la fois comme professeure et comme photographe.
Elle s’inscrit dans la tradition des photographes documentaires : travailler au long cours, vivre avec ses sujets, créer une relation de confiance, replonger dans leur vie aussi loin qu’ils le lui permettent, pour en rapporter une image « authentique ». Inspirée par les travaux de Dorothea Lange et Diane Arbus, Rearick est fidèle au noir et blanc argentique et réalise elle-même ses tirages. Le format large et carré du « 6 x 6 » de son appareil Hasselblad lui permet d’accéder à la finesse des détails, à la beauté de la matière, à la richesse d’un paysage…
Aux États-Unis, en Afrique du Sud comme au Pays basque, Anne Rearick porte ce même regard généreux sur les êtres pour donner des images qui veulent, avant tout, dire le plaisir de l’instant et la qualité de la rencontre.
« Débarrassée de tout projet globalisant, elle laisse chacun s’exprimer tour à tour avec des regards, des poses, des gestes, un mouvement et elle renoue justement avec cette photographie profondément humaniste qui ne regarde jamais son nombril, qui ne cherche pas son ego ou son identité mais va à la rencontre de l’autre, son égal »
Christian Caujolle
Récompensées par de nombreux prix, tels que le Prix Guggenheim Fellowship, le Prix Dorothea Lange – Paul Taylor ou encore le prix Roger-Pic de la Scam, ses photographies ont intégré de grandes collections publiques telles que celles de la Bibliothèque Nationale de France, du Centre national de l’Audiovisuel du Luxembourg et du Museum of Modern Art de San Francisco. Anne Rearick est également représentée par la galerie Clémentine de la Féronnière (Paris).