Révision du SDRIF - Contribution à l’enquête publique de Sites & Monuments pour une renaissance de l’Ouest versaillais, entre patrimoine et écologie
L’association Sites & Monuments - SPPEF, reconnue d’utilité publique et agréée pour la protection de l’environnement au niveau national, membre notamment de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP), a participé à la concertation sur la révision du SDRIF sous forme électronique le 31 mai 2023 et par LRAR le 1er juin 2023.
Légende de la carte "Maîtriser le développement urbain". |
Elle se félicite des orientations retenues dans la perspective d’une valorisation écologique et patrimoniale de l’Ouest versaillais, notions absentes du SDRIF actuellement en vigueur.
Si les principes retenus sont bons, il est utile de remédier à certaines imperfections du projet arrêté par le Conseil régional le 12 juillet 2023, notamment dans l’Ouest versaillais :
Carte "Placer la nature au cœur du développement régional" complétée par Sites & Monuments (en rouge).
- Intégrer l’ensemble du site classé de la plaine de Versailles à « l’armature verte »
La plaine Est de Versailles fait l’objet d’un classement au titre des Sites par décret du 7 juillet 2000 (JORF n°164 du 18 juillet 2000). Il s’agit de la plus haute protection de la nature est des paysages en France (mécanisme d’autorisation ministérielle). Les zonages du SDRIF doivent, par conséquent, être mis en cohérence avec cette servitude d’utilité publique (comme avec celle de classement au titre des monuments historiques).
Si la majeure partie du site classé est bien intégrée à « l’armature verte » du SDRIF destinée à être « sanctuarisée » (zone verte), la partie enherbée de l’aérodrome de Saint-Cyr - rattaché pour cette raison au site classé de la plaine de Versailles en 2000 - ne l’est pas.
Or, il s’agit d’une zone stratégique, à l’interface du domaine classé au titre des monuments historiques de Versailles (dépendant de l’Etablissement public de Versailles) et de la plaine classée au titre des sites de Versailles. Cette zone est sujette à des pressions urbaines fortes s’exerçant du Sud vers le Nord et menaçant de couper l’actuel domaine de Versailles de sa plaine agricole (son ancien Grand Parc, ou Parc de chasse, clos de murs sous l’Ancien Régime).
Cette articulation défaillante a été soulignée par un avis de la Commission Supérieure des Sites,