Conformément à ses engagements de développer les mobilités douces et non polluantes, la Ville a entrepris l’élaboration d’un Plan Vélo communal.
Un plan vélo : pourquoi faire ?
La mobilité durable est au cœur de la stratégie de préservation de l’environnement et de la qualité de vie des Chiroquois. L’élaboration d’un plan vélo communal s’inscrit dans le cadre de cette volonté en permettant de se doter d’un outil de planification de référence pour le développement d’un maillage cyclable sur notre ville. Il vise aussi à assurer la continuité ce nouveau maillage avec les itinéraires cyclables existant à une échelle plus globale (intercommunale, départementale, régionale).
Le futur Plan vélo s’inscrit également dans le cadre plus global de la Loi Climat / Energie de 2019 qui vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à l’horizon 2023 ainsi que dans le cadre de sa déclinaison intercommunale, le Plan Climat Air Energie Territorial de l’Agglomération Paris-Saclay.
Ce plan trouve lui-même sa déclinaison, à l’échelle de notre commune, via une charte d’engagement adoptée par le Conseil municipal le 4 avril 2022. A travers cette charte, la Ville s’engage ainsi à favoriser les mobilités durables via l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan mobilité tenant compte des réalités du territoire. Aller plus loin.
En quoi consiste le futur plan vélo ?
Le futur Plan Vélo se compose concrètement de deux outils :
- Un plan de programmation pluriannuelle d’investissement pour les aménagements cyclable et du jalonnement, d’une part.
- Un plan d’actions communication / services / stationnement / aménagements d’autre part.
Pour l’élaboration de ce Plan vélo, la Ville a été assistée par un cabinet d’études spécialisé, et a pris part à la démarche de groupement de commandes lancé sur ce sujet par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, auprès de 17 autres communes du territoire.
Outre l’agglomération, l’élaboration du Plan Vélo a également bénéficié du soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France et de l’ADEME/CEREMA au titre du programme AVELO 2.
L’élaboration du futur Plan Vélo a débuté par une première phase de diagnostic participatif au printemps 2022 suivi d’une phase d’élaboration de la stratégie à l’automne 2022.
Ces deux phases ont été jalonnés de différents temps de concertation publique : visite de terrain à vélo, ateliers de réalisation de cartes Gulliver auprès de différents types de publics, 1ère réunion publique d’information au mois de décembre 2022…
Il s’est aussi appuyé tout au long du projet d’un Club vélo composé d’associations, de membres du Conseil Local de Transition Energétique, et d’habitants de la ville volontaires pour partager leur connaissance du territoire, leur expertise d’usage sur les freins à la pratique du vélo et les pistes d’action. Un Comité de pilotage, comprenant les élus de la ville, ainsi qu’un Comité technique se sont aussi régulièrement réunis afin de suivre les différentes étapes d’élaboration de ce projet.
L’élaboration du Plan Vélo arrive prochainement à son terme avec l’élaboration de la programmation pluriannuelle et du plan d’actions.
Les objectifs du Plan Vélo
Le Plan vélo communal vise principalement 5 objectifs stratégiques :
- Redonner une véritable place aux modes actifs dans l’espace public, grâce à des aménagements cyclables et des cheminements piétons de qualité dans un environnement apaisé.
- Proposer des alternatives au tout voiture.
- Apporter des solutions pour maîtriser les phénomènes de congestion automobile, de pollution atmosphérique.
- Intégrer les nouveaux programmes immobiliers, polarités et axes structurants de la Ville.
- Proposer un maillage cohérent et en connexion avec le territoire Communautaire.
Le plan d’actions
Le plan d’action du Plan vélo communal se compose de 3 axes stratégiques majeurs :
- Garantir la sécurité des cyclistes et consolider le maillage cyclable :
– Aménager un réseau cyclable permettant de relier les villes voisines et les principaux centres d’intérêt de la ville. Courant 2025, les travaux d’aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Brossolette reliant le pôle gare jusqu’à Morangis sont prévus.
– Apaiser le centre-ville en généralisant les zones 30.
– Réaliser une signalisation lisible par marquage au sol ou mise en place de panneaux informationnels.
– Hiérarchiser le réseau routier pour orienter les véhicules motorisés vers des axes de transit. Une révision du plan de circulation est à prévoir.
- Développer des services de vélo :
– Développer les services vélo au sein du futur pôle multimodal et installer des places de stationnement sécurisées à la gare ; mettre en place des arceaux, abris et consignes dans la ville, notamment près des écoles.
– Développer l’apprentissage du vélo sur la durée : mise en œuvre renforcée du programme national « Savoir rouler à vélo » auprès des établissements scolaires. Chaque école a pu bénéficier de la formation, qui a été assurée soit par le service sport de la ville soit par le club de vélo de la ville (VCBS) soit par l’organisme Parigobike à l’école La Fontaine.
– Mettre en place des formations pour les adultes éloignés de la pratique ou en manque de confiance pour pratiquer sereinement en milieu ouvert. Une formation de 5 séances d’apprentissage vélo pour adultes dans un lieu sécurisé est programmée au mois de mai 2024.
- Accompagner les changements de pratiques :
– Inciter les habitants à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens en réalisant une carte des aménagements cyclables.
– Organiser des événements autour du vélo : initiatives lors de Mai à vélo dont les sorties vélo avec le VCBS et stages de remise en selle, challenge Géovélo, etc.
– Mettre en place une stratégie de communication « Chilly-Mazarin à vélo ».
– Donner l’exemple dans les services administratifs de la Ville.
- Consulter la présentation du Plan Vélo Communal au Conseil municipal du lundi 13 mai 2024.
- Consulter le projet de plan d’actions présenté à la réunion publique du 17 octobre 2023.
- Consulter le résultat du diagnostic présenté lors de la réunion publique d’information du 15 décembre 2022 en cliquant, ici.