Rénovation énergétique : conseils et aides financières
Votre logement mériterait une meilleure performance énergétique ? Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation ou changer de chaudière ? Cette synthèse éclaire sur les types de travaux, les équipements, les points de vigilance, les accompagnements et les aides financières.
Photo de couverture : analyse thermographique d’habitations en hiver (plus la couleur tend vers le rouge, plus les fuites de chaleurs sont importantes)
Page réalisée avec l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) Montpellier Métropole.
Légendes : Le prix des énergies augmente, optimisez vos consommations et rénovez votre logement pour être moins dépendant et bénéficier d’aides tant qu’elles existent. – Infographie Ecoscope – Image par Ricarda Mölck de Pixabay
Le saviez-vous ?
- Les travaux d’isolation du toit et des murs sont ceux à considérer en priorité (avant de changer les fenêtres).
- Avant d’isoler son logement, il est primordial de réfléchir à la ventilation pour éviter moisissures, mauvaise qualité de l’air et dégradations.
- Rénover sa maison est un des moyens individuels les plus impactants contre le changement climatique.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Le DPE est systématiquement fourni en cas de vente ou de location. La réforme de 2021 oblige à l’évaluation énergétique complète : isolation, renouvellement de l’air, rendement du chauffage.
Nouveau DPE depuis le 1er juillet 2021
La Loi Climat et Résilience impose de nouvelles conditions aux propriétaires bailleurs et aux vendeurs : les biens classés en étiquette énergétique G par leur DPE (sur une échelle de A à G, les logements classés A étant les plus performants) ne pourront plus être loués à l’horizon 2025. C’est déjà le cas pour ceux dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 450 kWh/m²/an. A partir de 2028, ce sera ceux classés F. Voir les échéances (ALEC Montpellier Métropole).
Le DPE est valable 10 ans, mais ceux réalisés avant le 1ᵉʳ janvier 2018 ne sont plus valables et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.
En savoir plus sur le DPE (ADEME)
Trouver un diagnostiqueur certifié
Audit énergétique obligatoire pour la vente d’une maison au DPE G
Les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison individuelle classée DPE G devront obligatoirement fournir un audit énergétique réglementaire au potentiel acquéreur. Contrairement au DPE, cet audit intègre systématiquement des scénarios de travaux d’amélioration énergétique, chiffrés, ce qui permet à l’acheteur d’avoir toutes les informations nécessaires avant de se décider.
Monter et réaliser un projet, bénéficier des aides
Quelle démarche ?
Schéma global d’accompagnement par l’ALEC pour une demande technique, financière, réglementaire, un projet de rénovation :
-
Particuliers
1. Se renseigner et anticiper
- Procédures, types de travaux… (article de l’ALEC)
- Aides financières : il en existe différentes, elles dépendent du statut du demandeur (occupant, bailleur, SCI, usufruit, indivision…), des caractéristiques du logement (son ancienneté notamment), de la catégorie de revenus selon la composition du ménage (Bleu, Jaune, Violet ou Rose, au sens du dispositif MaPrimeRénov), du type de projet de rénovation (simple ou globale) et donc du gain énergétique estimé.
Attention, les aides évoluent régulièrement. Voir les fiches descriptives de l’ALEC Montpellier Métropole - Prenez RDV avec l’Espace Conseil France Rénov’ de l’ALEC Montpellier Métropole (gratuit, neutre et indépendant) qui vous informera et vous aidera à définir au mieux votre projet de rénovation énergétique {https://www.alec-montpellier.org/contact}
Si le logement concerné par les travaux n’est pas situé sur une des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole, trouvez l’Espace Conseil compétant sur votre territoire sur le site France Rénov’.
2. Définir le projet
- Identifiez les postes de travaux prioritaires (isolation et ventilation avant le système de chauffage).
- Pensez à tous les postes de travaux (un projet de rénovation globale sera plus efficace, moins long et moins coûteux, des solutions de financement existent pour vous aider à investir).
3. Vérifier l’éligibilité aux aides, celle du projet et la démarche de demande d’aide correspondante (certaines nécessitent de fournir plusieurs devis avant d’engager des travaux).
- Voir le guide sur les aides financières de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Attention, de nombreuses conditions particulières existent. - Contactez un ou une conseiller, conseillère de l’ALEC Montpellier Métropole pour déterminer à quelles aides vous avez droit et dans quel cas.
4. Choisir des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
- Pour être éligibles aux aides financières, les travaux doivent être réalisés par des artisans certifiés RGE.
- Recherchez les entreprises certifiées autour de chez vous, par catégorie de travaux, sur le site France Rénov’.
- Comparez les entreprises et les devis, vérifiez leur certificat RGE (date de validité, domaine de qualification…).
ATTENTION
- Ne signez aucun devis avant d’avoir fait vérifier votre projet et identifié les aides financières auxquelles vous avez droit et les démarches de demandes associées.
- Les entreprises ne doivent pas vous démarcher par téléphone : c’est interdit pour la rénovation énergétique depuis la loi du 24 juillet 2020.
- En cas d’abus, des recours et délais de rétractation existent.
- Attention aux signatures sur les salons de démonstrations, il n’y a pas de délais de rétractation.
5. Demander les aides financières (avant signature de devis)
- Ne signez pas vos devis avant d’avoir fait vos demandes d’aides financières ! Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) doivent être demandés avec des devis non signés. Pour être sûr de ne manquer aucun détail et aucune aide, rapprochez-vous de votre Espace Conseil France Rénov’.
- Pour les projets de rénovation globale (projets comprenant la réalisation d’environ 3 postes de travaux majeurs), des accompagnements existent. Contactez votre Espace Conseil France Rénov’ le plus en amont possible pour obtenir un rendez-vous, être réorienté vers le bon opérateur si besoin, et bénéficier du programme adapté à vos besoins.
- Toutes les aides doivent impérativement être demandées avant démarrage des travaux. Aucune rétroactivité n’est possible.
6. Réaliser les travaux
- Si votre projet s’inscrit dans une démarche de « rénovation globale », comprenant 2 ou 3 postes de travaux conséquents, vous pouvez bénéficier d’un programme d’accompagnement entièrement ou partiellement gratuit : soit via l’ANAH, afin de bénéficier de leurs aides si vous êtes propriétaire occupant.e avec des revenus modestes ou si vous êtes propriétaire bailleur.se (sans condition de revenus), soit via Rénov’Occitanie, dispositif régional destiné plutôt aux ménages ne pouvant pas passer par l’ANAH.
- Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas bénéficier des accompagnements existants, vous pouvez vous rapprocher de professionnels indépendants (bureau d’étude, architecte, maître d’œuvre…) afin de ne pas être seul.e dans la conduite de votre projet.
- Pour des projets plus simples (un seul poste de travaux par exemple), vous pouvez vous lancer seul.e dans vos démarches après avoir obtenu toutes les informations nécessaires via votre Espace Conseil France Rénov’ pour être sûr.e de ne passer à côté d’aucune subtilité. N’hésitez pas à contacter l’ALEC Montpellier Métropole pour toute question technique, sur les aides financières, ou en cas de litige.
7. Déclarez les travaux pour toucher vos aides
- Avant travaux, demandez vos aides sur devis. Elles sont acceptées mais sont le plus souvent versées après travaux. Une fois les travaux réalisés, vous devrez donc transmettre vos factures, correspondant aux devis qui vous ont servi pour les demandes d’aides, pour procéder aux demandes de paiement.
- Des prêts existent, comme l’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ), pour vous aider à avancer le reste à charge. Les ménages les plus modestes peuvent parfois bénéficier d’avances sur les aides financières.
-
Copropriétés
L’ALEC vous informe et vous accompagne : cliquez-ici
-
TPE/PME
Contactez les experts de l’ALEC : cliquez-ici
Faire des économies avant même de réaliser des travaux
En complément d’un logement rénové, les gestes simples restent efficaces pour réduire vos consommations, pensez-y.
-
Vérifier ses consommations
Grâce à la malette économe : apprennez à maitriser les consomations d’électricité (et d’eau).
Faites comme les Lattois qui l’ont testé avec succès, empruntez-la !
-
Adapter ses pratiques
- Optimiser
- La température du logement. Voir les pages été et hiver.
- Le chauffe-eau et la consommation d’eau chaude.
Voir les conseils de L’ALEC.
- Autres actions pour économiser l’énergie à la maison
- Optimiser