Conseil local de la prévention de la délinquance 2024 - Ville de Louviers

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le CLSPD de Louviers adopte une stratégie municipale consacrée à la prévention de la délinquance des mineurs

Un service public de la sécurité renforcée à Louviers en 2023

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Louviers s’est réuni ce vendredi 29 mars 2024 dans sa formation plénière autour de M. le Maire et en présence de du sous-préfet, du Procureur de la République, du Commissaire de police et de la Directrice académique ainsi que de l’ensemble des partenaires qui composent cette instance. Bilan statistique de l’année 2023, mise en œuvre des actions de prévention de la délinquance à l’échelle communale et adoption d’une stratégie municipale consacrée à la prévention de la délinquance des mineurs figuraient à l’ordre du jour de cette réunion.

Police nationale

L’année 2023 a été marquée par un renforcement des effectifs de la police nationale avec l’arrivée en décembre de 7 policiers supplémentaires au commissariat de Louviers / Val-de-Reuil.

On a recensé en 2023, 292 atteintes à l’intégrité physique dont 86 concernent des violences conjugales, lesquelles sont en hausse de 21% par rapport à 2022. Les violences contre les forces de l’ordre sont en revanche en baisse avec 9 faits constatés en 2023 contre 13 en 2022.

S’agissant des atteintes aux biens (377 faits constatés), les vols avec violence sont en repli de 15% en 2023 (11 faits constatés, contre 13 en 2022), de même que les vols par effraction dont le nombre passe de 65 en 2022 à 61 en 2023. 

En ce qui concerne le nombre de gardés à vue, il est redescendu à 86 en 2023 (contre 113 en 2022).

Police municipale

2023 fut la première année de plein exercice de la police municipale mutualisée avec Incarville. On dénombre, pour le territoire de Louviers, 759 mains courantes (contre 717 en 2022). 1069 infractions ont été relevées au cours de l’année écoulée dont 715 ont concerné le stationnement ; il a été procédé à 72 mises en fourrière. Pour mémoire, en 2022, 922 infractions avaient été relevées, dont 654 pour le stationnement et 28 mises en fourrière.

Les 48 procédures engagées par la police municipale en 2023 l’ont été notamment pour « ivresse publique et manifeste » (11), « non-respect d’un arrêté interdisant la consommation d’alcool » (20), « conduite sans permis » (3), « conduite en état d’ivresse » (2), « refus d’obtempérer » (4).

Les partenaires du dispositif

La mise en oeuvre des priorités municipales issues de la stratégie adopté par le conseil municipal de Louviers en 2022

Le Conseil municipal, lors de sa réunion du 28 mars 2022 avait adopté le document d’orientation relatif à la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance. Le CLSPD a permis de dresser un bilan d’étape positif des 7 priorités de cette stratégie.

Mutualisation de la police municipale entre les communes de Louviers et d’Incarville

Les maires d’Incarville et de Louviers ont dressé un bilan très satisfaisant de la mutualisation de leur police municipale. Le CLSPD a évoqué l’extension du dispositif de vidéoprotection sur la commune d’Incarville, qui va pouvoir s’appuyer sur un centre de surveillance urbain (CSU) commun, renforçant encore l’intérêt de cette mutualisation.

Projet de création d’un hôtel de police mutualisé entre polices nationale et municipale

Un point d’information a été fait aux membres du CLSPD sur le projet de construction d’un hôtel de police mutualisé entre la police nationale et la police municipale sur le site de l’ancienne gendarmerie, Place de la République. Une visite d’étude a été effectuée le 1er février 2024 à Vélizy (78), qui dispose d’un tel équipement. Un cahier des charges est en cours d’élaboration pour définir les besoins du futur bâtiment.

Investir dans les aménagements urbains de sécurité

L’extension du dispositif de vidéoprotection s’est poursuivie en 2023 avec un total de 150 caméras dans l’espace public (contre 25 en 2014).

Les conclusions de l’étude réalisée dans le cadre du programme « Action cœur de ville » portant sur les aménagements de sécurité ont été présentées lors du CLSPD. En lien avec les riverains des sites concernés, un programme d’investissements va être établi, financé par le produit de la dotation « amendes de police » désormais reversée à la Ville. 

Agir avec l’Éducation nationale pour promouvoir une citoyenneté active

En lien avec la Convention Territoriale Globale (CTG) conclue avec la Caisse d’Allocations Familiales, et le Contrat de Ville conclu avec l’Agglomération Seine-Eure et l’Etat, la Ville de Louviers déploie des actions innovantes en matière de citoyenneté, qu’il s’agisse del’‘Académie citoyenne, de sensibilisations aux gestes de premiers secours, du financement du BAFA ou du dîner citoyen pour les jeunes lovériens âgés de 18 ans.

Promouvoir la participation des habitants 

Des actions nouvelles ont été mises en place pour associer pleinement les habitants, en particulier à la lutte contre les incivilités.

Dans le cadre de la plateforme « JaimeLouviers.fr », des réunions de travail citoyennes ont notamment été organisées s’agissant des rues où il y a une école.

Une initiative participative a également été menée autour de l’occupation de l’espace public autour du projet « Ma, ta, nos, rue(s) ».

Aller vers les victimes et lutter contre le non-recours aux droits

La priorité a été donnée au cours de l’année écoulée au sujet des violences intrafamiliales à travers de nombreuses rencontres du réseau « VIF ». Le 17 novembre 2023, la pièce de théâtre « Je me porte bien » a été jouée à la Maison des sports et des associations, suivi d’un débat sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Conclure avec l’Etat un contrat de sécurité intégrée

M. le Maire de Louviers a réitéré à M. le sous-préfet le souhait de la ville d’inscrire les orientations stratégiques du CLSPD dans un cadre contractuel et pluriannuel avec l’Etat, au même titre que ce qui se fait avec le contrat de ville, le PRE, la CTG, Action Cœur de Ville, le contrat local de santé, etc.

L’adoption d’une stratégie municipale consacrée à la prévention de la délinquance des mineurs

Le CLSPD s’est conclu par l’adoption d’une stratégie municipale dédiée à la prévention de la délinquance des mineurs, fruit d’une analyse partagée avec l’ensemble des partenaires.

A ce jour, 206 mineurs lovériens sont recensés dans le cadre de la veille éducative conduite par les services municipaux. Parmi eux, 50% résident en quartier prioritaire de la ville (QPV).  51 mineurs (soit environ 25% du total) sont recensés pour des problématiques de comportement (absentéisme scolaire, violences, propos inquiétants, actes d’harcèlement, fugue…).  Sur les 206 mineurs suivis, 27 présentent un handicap dont 7 sont en veille pour des problématiques de comportement ou pour un contexte familial inquiétant.

Cette stratégie, qui recense de façon exhaustive les dispositifs dédiés à l’accompagnement des mineurs, et les partenaires qui les portent, définit un plan d’action volontariste et pragmatique axé sur les mesures suivantes :

  1. L’individualisation du suivi, avec la création d’un groupe nominatif commun à Louviers et Val-de-Reuil.
  2. Une gouvernance simplifiée et plus stratégique autour de la création d’une cellule permanente du CLSPD, dédiée à l’accompagnement des mineurs.
  3. Mieux s’approprier les outils existants contre le décrochage scolaire, en particulier les mesures alternatives à la sanction.
  4. La priorité donnée à la lutte contre le harcèlement scolaire.
  5. Encourager le bénévolat pour renforcer le soutien à la parentalité.
  6. Promouvoir l’émancipation des jeunes en difficulté.
  7. Mieux prendre en charge les troubles liés à la santé des jeunes.
Recapiti
Olivier Goujon