Suite au vote de l'avant-projet de charte il y a tout juste un an, le Parc a depuis accueilli les rapporteurs du Conseil national de protection de la nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs naturels régionaux ainsi que des représentants du Ministère de l'écologie. Cette visite a donné lieu des avis consultatifs de ces deux instances suivis d'un avis du préfet de Région transmis en septembre. Ce dernier invite le Parc à améliorer son projet avant de poursuivre la procédure de renouvellement.
Consultez le cahier des avis et réponses
Cet automne, les remarques ont donc été prises en compte et ont permis de finaliser en décembre une version 2 de la charte et du plan de Parc. Cette nouvelle mouture, qui se veut plus synthétique et plus opérationnelle, a été votée lors du comité syndical réuni le 6 février.
Suite à la période de concertation qui s’est déroulée d’avril 2021 à avril 2022 et en adéquation avec le diagnostic de territoire, trois grands défis à relever sont apparus pour le Parc naturel régional du Queyras :
• S’inscrire dans un mouvement de transition écologique ;
• Retrouver la notion de bien vivre dans le territoire pour les habitants, en faisant en sorte d’accueillir de nouvelles familles ;
• Préserver les ressources et biens communs que sont les patrimoines naturel, culturel, paysager, dans un contexte de changement global.
Le projet de nouvelle charte du Parc 2025-2040 s’articule donc autour de ces trois défis se déclinant en quatre ambitions :
• Répondre aux besoins des habitants, dans une solidarité affirmée ;
• Soutenir un dynamisme économique viable, basé sur l'équilibre des activités et les ressources du territoire ;
• Maîtriser l'espace et les pressions pour mieux préserver l'environnement, les paysages et la ressource en eau, biens communs ;
• Faire de la préservation des patrimoines un enjeu collectif.
Ces ambitions se subdivisent en dix orientations stratégiques et trente-et-une mesures opérationnelles.
Toutes les dispositions présentes ne dépendent pas que du syndicat mixte du Parc. Les communes, la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, le Département des Hautes-Alpes, la Région Sud et même l’État s’engageront - en ratifiant cette charte – à participer aux objectifs fixés collectivement, dans le cadre de leurs compétences respectives. Cette étape interviendra après l’enquête publique qui se déroulera en 2024.
À travers cette charte, conçue comme un projet de territoire pour une période de quinze ans, les principales problématiques locales sont envisagées, avec des objectifs à atteindre comme favoriser la création de logements, maintenir les services publics, réduire et améliorer la gestion des déchets. Ou encore en matière d’agriculture pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et soutenir une gestion raisonnée des alpages. En terme de tourisme, la charte engage à valoriser les atouts du territoire en lien avec le patrimoine naturel et culturel, tout en assurant un développement maîtrisé des activités de pleine nature et en conciliant fréquentation et usages. Elle précise que le Parc continue ses missions d’accompagnement des acteurs du territoire, en particulier les communes, en matière d’urbanisme, de paysage, d’architecture, ainsi que dans le domaine de la protection des milieux, écosystèmes, habitats, la préservation de la ressource en eau, ou encore l’éducation à l’environnement et au territoire.