« Vam ! » Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Les rues Louis Barthou et de Révol vont rouvrir après des mois de travaux.
Rappelons que cette période de chantier avait été précédée, pour la rue Louis Barthou, par de premiers travaux de réfection des réseaux de gaz et d’eau, en 2021 et 2022. Entre les deux phases, habitants, commerçants et usagers avaient été consultés pour recueillir les souhaits de tous sur le devenir de cet axe majeur.
Une même concertation citoyenne avait été organisée pour la rue de Révol, en amont du chantier, avec notamment un questionnaire en ligne pour savoir quel sens unique devait être privilégié : le sens montant l’avait largement emporté.
Désormais, au terme de plusieurs mois de chantier menés dans le respect du calendrier prévu, au terme aussi d’un investissement global de 2,6 M€, les rues sont rendues à leurs habitants, leurs commerçants et leurs usagers.
Il manquera, pour la rue Louis Barthou, à aménager le belvédère qui a pris du retard en raison de fragilités apparues lors de la déconstruction de l’immeuble Rousso. L’inauguration officielle de la fin des travaux sera donc pour plus tard.
En attendant, la municipalité avait à cœur de fêter la réouverture de ces deux axes majeurs du centre-ville, d’où une célébration festive prévue le vendredi 15 décembre.
Au programme :
- 18h30: RDV sur le parvis de la Cathédrale
– Trois chants avec les écoles de la Ville
– Déambulation des enfants avec les flambeaux
– Distribution de 200 lanternes
– Encadrement par la Cie Cielo
- 18h45 : Déambulation par la rue de Révol
– Cie Cielo, les Porteurs de Lumière, échassiers ouvrent la marche
- 19h : coupure du ruban rue de Révol, place des thermes
– Discours architecte
– Petit spectacle des Porteurs de Lumière
- 19h30: coupure du ruban rue Barthou
– Discours Monsieur le Maire/Madame la Sous-préfète
- 20h: Vin d’honneur
- 20h30 : Concert Guinguette avec le groupe Yoë
– Food Truck / Buvette
A noter que les commerçants ouvriront leurs commerces en nocturne pour fêter la réouverture des rues.
A suivre : une visite de la rue Louis Barthou le samedi 16 décembre, rdv à 11h au parking de la sous-préfecture.
« Nous nous étions engagés à restituer la rue aux commerçants avant Noël, ce sera chose faite », a annoncé l’adjoint aux services techniques, Jean Contou-Carrère.
Claire Seguin, directrice du Service culture de la Ville, annonce un « moment festif pour tous les Oloronais, avec une ambiance lumineuse et une guinguette pour faire la fête ».
La CCHB a également travaillé sur cet événement par le biais de son Pôle économique et du service Manager commerce, notamment avec Corinne Paris en charge de l’animation, qui indique que la plupart des commerçants participera à la nocturne et que grâce à l’association ABC et aux propriétaires, les vitrines vides seront décorées sur le thème des vallées béarnaises.