Les ABC : connaître, partager et sauvegarder la biodiversité dans les communes
Le Parc et ses partenaires ont candidaté au 8ème appel à projet de l’Office français de la biodiversité (OFB) « Atlas de la biodiversité communale 2023 ». La candidature a été retenue et l’OFB soutient financièrement ce projet.
À leur initiative, 5 municipalités (Auribeau, Lauris, Puget, Viens et Volx) se sont engagées avec le Parc dans la démarche de création d’ABC pour leur commune, en mobilisant les élus, les habitants, les acteurs locaux et les écoles.
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.
Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :
• la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats ;
• la production de cartographies d’enjeux de biodiversité, qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire ;
• la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.
Ces productions doivent être livrées et rendues publiques.