Objectif : mettre au cœur du débat cette branche de l’assurance aussi mal connue qu’indispensable

Des inégalités de couverture

2 salariés sur 10 ne seraient pas couverts et la moitié insuffisamment selon le groupe d’assurance mutualiste, qui chiffre à 15 milliards le manque de prestations servies aux victimes d’accidents de la vie par insuffisance ou défaut de couverture.
A ce jour, seuls les cadres disposent d’une couverture de prévoyance obligatoire. Les fonctionnaires, les travailleurs non-salariés ou encore les chômeurs subissent d’importants « défauts de couverture ». Par exemple, sans couverture prévoyance, un fonctionnaire mis à la retraite pour invalidité peut perdre entre 37% et 90% de ses revenus nets, à vie.

Le Groupe VYV et la FNATH proposent de mettre en place une couverture prévoyance essentielle pour l’ensemble des actifs, financée par les employeurs qui y consacreraient 1,5% de la masse salariale.

  • 53% des Français

    ont déjà été confrontés à un aléa de la vie couvert par la prévoyance.

  • 9% des Français

    déclarent ne pas avoir de proches ni d’amis sur lesquels compter en cas de besoin.

  • 32% des Français

    risqueraient de tomber sous le seuil de pauvreté s’ils devaient renoncer à 3 mois de leur revenu.

Un déficit d’information

Toujours selon le sondage Vivavoice, une personne sur deux se déclare mal informée et plus de la moitié ne connait pas ses garanties prévoyance. Pour pallier ce déficit d’information, une des propositions serait de mettre en place un relevé d’information annuel de prévoyance qui permettrait à chacun de connaître ses garanties, identifier les lacunes de sa couverture et activer ses garanties en cas de nécessité. A l’image d’un relevé d’assurance auto ou habitation…

Mieux vaut prévenir…

Dernier axe d’amélioration et non des moindres : la prévention. Pour réduire la fréquence et les risques, le livre blanc préconise de faire évoluer la réglementation pour encourager les employeurs à mettre en place des dispositifs de prévention en s’appuyant sur l’expertise des organismes complémentaires.

Améliorer la prévoyance des actifs, un impératif social

Découvrir les 25 propositions du groupe VYV

À lire également