La Fédération Léo Lagrange s’engage contre le racisme et l’antisémitisme

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se tient du 18 au 24 mars 2024, la Fédération Léo Lagrange valorise des initiatives qui favorisent le vivre ensemble. L’édition 2024 est organisée sur une semaine, à destination des scolaires – classes élémentaires, collèges et lycées – un temps long où les pôles engagement de la Fédération Léo Lagrange mettent en place des actions et interventions partout en France.


Visites interactives au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon 

Jeudi 21 mars – Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Rendez-vous – 1 place de la Révolution à Besançon

« On en parle au musée : choc des cultures ! » avec des groupes scolaires en 2 temps:

  • 1 visite le matin d’une classe de 5e du collège Voltaire, de 9h à 11h
  • 1 visite l’après-midi d’élèves de 5e et 3e SEGPA du collège Diderot, de 14h à 16h

Chaque visite dure 2 heures et est animée par un binôme médiateur.rice du musée et un.e intervenant.e du pôle engagement Léo Lagrange.
L’objectif est d’interroger, à travers les œuvres du musée et les outils Léo Lagrange, la notion d’interculturalité, de migration et de définir les notions de stéréotypes, de préjugés et de discriminations.

Deux professionnel.les du pôle engagement Léo Lagrange seront également présent.es sur l’esplanade des droits de l’homme à Besançon. Une émission de radio, diffusée en direct et animée par Radio Sud Besançon, donnera la parole à des élu.e.s, des associatifs, des professionnel.les de différents secteurs, pour échanger autour de tables rondes sur des actions mises en œuvre contre le racisme et l’antisémitisme. Des stands seront tenus par les associations membres du collectif bisontin porté par la Ville.

Depuis le début des années 2000 et la création de ses programmes d’éducation à la citoyenneté, la Fédération Léo Lagrange mobilise des professionnel.les et des volontaires pour lutter contre les discriminations et éduquer à la citoyenneté.

  • Défis & Différences s’adresse aux enfants d’école élémentaire
  • Démocratie & Courage est conçu pour les 12-18 ans
  • Diversité & Égalité s’adresse aux professionnel.les

Ces programmes, composés de plusieurs modules thématiques, créent le débat sur les préjugés et les discriminations racistes, les discriminations sexistes et homophobes, les médias, la laïcité… A travers des animations ludiques et des mises en situation, les professionnel.les et volontaires de la Fédération Léo Lagrange amènent leurs publics à déconstruire leurs propres préjugés, à prendre la parole, à respecter l’opinion de l’autre tout en les sensibilisant à leur propre pouvoir d’agir et à leur rôle citoyen pour lutter contre les discriminations et les violences.

Chiffres clés (2022) des actions contre toutes les formes de discrimination :
Plus de 26 000 bénéficiaires
2 452 élèves sensibilisé.es dans les écoles élémentaires et accueils périscolaires et extra-scolaires lors de 110 interventions
1 050 interventions auprès de 20 700 collégien.nes, lycéen.nes, apprenti.es et jeunes sous-mains de justice
2 100 professionnel.les, dont plus de 1 100 salarié.es Léo Lagrange, formé.es lors de 173 formations

Quelques liens utiles :
https://www.leolagrange.org/actualites/?term=7155
defis-differences.org
democratie-courage.org

Télécharger le communiqué de presse

Recapiti
Amélie Jouve