Des conseils pour votre recherche de job - Le 4bis

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vous cherchez un job d’été ou un emploi saisonnier ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de multiplier les façons de chercher et de ne pas s’arrêter uniquement aux offres d’emploi diffusées. Voici quelques conseils pour élargir votre recherche.

Commencez à chercher assez tôt dans l’année

De nombreux employeurs, notamment ceux qui vont avoir beaucoup de postes à proposer, commencent leurs recrutements parfois dès janvier-février pour la période estivale. Il est donc important de débuter vos recherches assez tôt pour ne pas rater ces recrutements. Certains employeurs s’y mettront un peu plus tard, mais il vaut mieux que vous soyez un peu en avance, plutôt que vous passiez à côté d’une offre intéressante.

Faites le point sur vos compétences et vos contraintes

Avant de vous lancer, réfléchissez à vos points forts et à vos compétences : aptitudes en informatique, connaissance de plusieurs langues, expériences en bénévolat, en baby-sitting… Cela vous aidera à savoir ce que vous pouvez mettre en avant lors d’une candidature, notamment dans votre CV, et c’est ce qui peut faire la différence par rapport à un autre postulant.

Interrogez-vous également sur vos envies : est-ce que vous cherchez plutôt un travail en intérieur, en extérieur ? En contact avec les enfants ? A Rennes, en Ille-et-Vilaine, ou dans un autre département ? Le but est de vous aider à orienter votre recherche, soit en fonction d’un secteur géographique ou en fonction d’un secteur professionnel : cela permet de ne pas trop vous éparpiller dans un premier temps, quitte à élargir ensuite si vous n’avez pas trouvé avec vos critères.

Autre aspect important : faites le point sur vos contraintes. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion (voiture, vélo, scooter…) et que vous êtes dépendant des transports en commun (attention, l’été, les horaires changent !), réduisez votre recherche uniquement aux lieux accessibles avec ces transports. Vous avez des problèmes de dos ? Dans ce cas, évitez les jobs trop physiques.

Et estimez vos périodes de disponibilité, que vous pourrez indiquer dans votre candidature (toutes les vacances scolaires, uniquement les week-ends, seulement le mois d’août…). A savoir : les jobs d’été ne sont pas uniquement sur la période juillet-août. En effet, certains secteurs commencent leur saison estivale dès avril-mai.

Faites jouer votre réseau : parlez-en autour de vous

Étape à ne pas oublier : c’est souvent grâce à son réseau qu’on trouve son 1er job !

Et même sans avoir d’expérience, vous avez quand même un réseau, qui peut être personnel et pas seulement professionnel : votre famille, vos amis, vos anciens tuteurs de stage, vos voisins, vos profs, …

Même si eux-mêmes n’ont pas d’offres à vous proposer, ils peuvent vous donner des idées d’entreprises où postuler, parce qu’ils y travaillent ou y ont travaillé, parce que leurs enfants y ont fait un stage…

Et en parlant de réseau, pensez bien-sûr à vos réseaux sociaux ! C’est le moment de communiquer sur le fait que vous cherchez un job. Le but est de trouver des idées et découvrir des entreprises ou des postes auxquels vous n’aviez pas encore pensé.

Consultez les sites d’offres

De très nombreux sites ou plateformes diffusent des offres d’emploi, impossible de les lister tous. En voici une sélection, parmi les sites généralistes * :

  • Cidj.com : offres récoltées par le réseau Information Jeunesse, auquel appartient le 4bis.
  • France Travail (ex-Pôle emploi) : même si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, vous pourrez postuler à la plupart des offres diffusées sur France Travail. Par contre, il faut souvent se créer un espace personnel pour avoir accès au contact des recruteurs. Attention, au moment de vous créer votre espace personnel, choisissez bien « Accéder aux services de recherche d’emploi », pour avoir un compte sans être inscrit à France Travail.
  • Jobaviz : offres de jobs collectées par le Crous. Uniquement pour les étudiants : vous devez vous connecter avec votre compte Messervices.etudiant.gouv.fr (créé au moment de l’inscription sur Parcoursup) pour avoir accès aux contacts des employeurs).
  • Ouestfrance-emploi 
  • Hellowork
  • Indeed
  • Monster
  • L’Etudiant.fr
  • Le bon coin, rubrique Emploi

* Soyez vigilant, il peut parfois y avoir des arnaques : n’envoyez jamais d’argent à un employeur, même s’il vous demande de payer du matériel pour pouvoir commencer à travailler ou s’il vous promet un remboursement en mandat-cash !

Pensez aussi aux sites de recrutement des grandes entreprises. En effet, les grandes enseignes (de supermarché, restauration rapide, magasin de bricolage…) ont le plus souvent un site spécifique pour la diffusion de leurs offres ou le dépôt de candidatures spontanées. Pour les trouver, cherchez via votre moteur de recherche le nom de l’entreprise + « emploi » ou « recrutement ».

Et si vous cherchez dans un secteur précis, il existe souvent des sites spécialisés par secteurs d’activités. Pour en trouver, consultez nos articles sur les jobs dans l’animation, les services à la personne, l’agriculture… ou retrouvez les dans le Guide Trouver un job d’Info Jeunes Bretagne.

Faites des candidatures spontanées

Les offres, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Ne négligez pas les candidatures spontanées, c’est-à-dire le fait de postuler dans une entreprise qui n’a pas diffusé d’offre. Dans certains secteurs, les entreprises n’ont d’ailleurs pas besoin de le faire car elles reçoivent des candidatures de toute façon, souvent sur les premiers secteurs auxquels on pense (la restauration, les grandes surfaces…).

Cela nécessite de se renseigner sur l’entreprise, pour connaitre les types de postes existants et donc ceux sur lesquels vous pourriez candidater. Et pensez à préciser vos périodes de disponibilités.

Pensez à l’intérim

Les agences d’intérim et de travail temporaire proposent des missions tout au long de l’année. Ce sont elles qui vous embauchent pour vous mettre à disposition d’entreprises utilisatrices, sur des missions plus ou moins longues. Certaines sont spécialisées dans un secteur (BTP, tertiaire…) et d’autres sont généralistes.

Pour postulez, faites le tour des agences avec votre CV. A savoir, le plus souvent, elles s’adressent aux majeurs.

Localisez les agences sur Rennes et Rennes Métropole via le site des Pages jaunes, avec le mot-clé “Agence intérim”.

Sollicitez les réseaux professionnels pour être aidé

  • Le réseau Info Jeunes, le 4bis à Rennes : en tant que centre d’information sur toutes les questions que peuvent avoir les jeunes (emploi, métiers, logement, santé, droits, projets, loisirs, mobilité internationale…), nous pouvons répondre à vos demandes sur vos recherches de job : des conseils, des pistes, des offres, des infos sur vos candidatures… Retrouvez-nous au 4bis, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h, sans rendez-vous. 2 autres structures Information Jeunesse existent sur Rennes Métropole : à Saint-Jacques-de-la-Lande et à Vern-sur-Seiche.
  • Les Espaces Ressources Emploi (ERE) / les Points Accueil Emploi (PAE) : implantés sur la ville de Rennes pour les ERE et sur les communes de Rennes Métropole pour les PAE, ces lieux accompagnent sur les démarches liées à une recherche d’emploi (pas uniquement job d’été) : aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation, relais d’offres d’emploi, information sur des recrutements en cours… Retrouvez leurs contacts sur le site de Rennes Métropole.
  • Le réseau des Missions locales/We Ker : les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, vers l’insertion sociale et professionnelle. Leur objectif est donc plutôt d’accompagner leur public vers l’emploi durable, mais elles peuvent se faire le relais d’offres ou de sessions de recrutement sur le bassin rennais. Retrouvez la liste des points d’accueil sur leur site.
  • Et pensez aussi aux professionnels jeunesse sur votre quartier ou dans votre ville, en MJC, Maison de quartier ou Maison des Jeunes. Ils pourront vous donner des idées ou des contacts à solliciter.

Pour aller plus loin…

  • N’hésitez pas à passer au 4bis, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h ou à nous contacter au 02 99 31 47 48.
  • Et retrouvez toutes les infos sur la recherche de job dans le guide Trouver un job – Bretagne – 2024 !

Et retrouvez les offres collectées partout en France dans le réseau Info Jeunes.

Recapiti
Anne