À la rencontre des artisans du Chiapas
Si vous êtes de passage dans le Chiapas, vous trouverez la plus grande variété de textiles dans le village Tzotzil de San Juan Chamula, qui confectionne par ailleurs la plupart des vêtements vendus dans la région. Vous découvrirez dans ce même village comment les hommes fabriquent des instruments comme des guitares ou des harpes.
En ce qui concerne les laques, qui font partie des premiers produits artisanaux au Mexique, le dernier centre de production au Chiapas se trouve à Chiapa de Corzo. Vous y remarquerez sûrement l’influence asiatique dans les dessins et motifs. En effet le commerce de Manille reliait le Mexique et les Philippines pour ramener divers objets décorés comme des éventails.
Pour la poterie mexicaine, de nombreuses villes continuent de confectionner leurs ustensiles grâce aux potiers, mais Amatenango se réserve l’exclusivité de la terre cuite traditionnelle. En effet, cette dernière a su résister à l’introduction des nouvelles technologies et se démarque par des poteries cuites à feu ouvert sur l’extérieur et non au four, ce qui lui confère une couleur plus claire. Autre anecdote, le village tout entier est organisé autour de ces poteries : la plupart des femmes du village sont potières, tandis que les hommes s’occupent d’apporter le bois pour la cuisson des pièces, puis par la suite de la commercialisation des poteries. Si vous souhaitez faire une visite des villages tzotziles du Chiapas, vous pourrez y rencontrer Juliana et son mari qui vous feront une démonstration de la confection de poterie et de ses techniques bien particulières.
Quelle que soit la ville ou le type d’artisanat, le savoir-faire de l’artisanat mexicain est enseigné de générations en générations, pour que puissent perdurer les traditions et les techniques propres à chaque village ou ethnie. Les jeunes filles sont très tôt initiées au travail manuel, d’abord pour élaborer des produits simples, qui seront destinés à un usage local. Puis, grâce à l’expérience acquise au fil des années, les créations seront de plus en plus complexes avec des motifs divers et variés. Ces derniers ont beaucoup d’importance puisque si nous prenons l’exemple des textiles chez le peuple Tzotzil, les dessins peuvent indiquer la provenance du porteur. Bien que la croissance de la production artisanale ces dernières années ait entrainé une diversification des dessins et des produits, la majorité des motifs reste tout de même étroitement lié aux traditions mayas et chrétiennes. Et l’arrivée des Espagnols n’y est pas pour rien…